Pénurie de carburant à Labé : acculée, la population tire la sonnette d’alarme

Pénurie de carburant à Labé : acculée, la population tire la sonnette d’alarme

Dans la commune urbaine de Labé, la pénurie d’essence dans les stations-service provoque de longues files d’attente de motos et de voitures. Les citoyens, excédés par cette situation qui devient récurrente, appellent les autorités à agir rapidement pour mettre fin à cette crise qui se répercute déjà sur leur quotidien.

Thierno Saïkou Diallo, conducteur de moto-taxi, partage les difficultés rencontrées.

« Je suis ici depuis 6 heures du matin, et jusqu’à présent, je n’ai pas pu m’approvisionner en essence. Les agents des stations refusent de nous servir. Sur le marché noir, le carburant est extrêmement cher. Franchement, nous souffrons beaucoup, et nous demandons à l’État de nous venir en aide», se lamente-t-il.

Mamadou Sadio Diallo, également conducteur de moto-taxi, pointe du doigt la mauvaise foi de certains employés des stations-service.

« Hier, j’étais ici de 6 heures du matin à 18 heures sans succès. Aujourd’hui, j’ai repris à 6 heures, et je n’ai toujours rien obtenu. Les agents privilégient les revendeurs du marché noir, qui augmentent ensuite les prix. Acheter un litre à 20 000 ou 30 000 francs rend notre travail insoutenable. Comment nourrir sa famille dans de telles conditions ? », s’interroge ce conducteur.

La crise de carburant ne se limite pas aux conducteurs. Elle perturbe aussi les programmes et activités des habitants, comme en témoigne Mamadou Saliou Barry.

« J’avais un décès au village, mais je n’ai pas pu m’y rendre à cause du manque d’essence. Ce matin, j’ai fait le tour de toutes les stations-service sans rien trouver. On m’a conseillé de venir ici, mais je suis toujours sans résultat. Cette pénurie nous fait souffrir énormément, et beaucoup de nos projets sont suspendus», s’alarme Mamadou Saliou Barry.

Ousmane Diallo, un autre citoyen, exhorte les autorités à intervenir rapidement.

« La population souffre beaucoup. Ceux qui dépendent de l’agriculture, par exemple, risquent de ne pas pouvoir cultiver leurs champs, entraînant de lourdes pertes. Nous demandons aux autorités de résoudre cette crise au plus vite », sollicite ce citoyen.

Selon un communiqué de la Société nationale des pétroles (SONAP) publié lundi, le bateau transportant du carburant n’avait pas pu accoster dimanche bateau, indiquant que la pénurie du carburant allait se prolonger dans la journée du lundi 30 décembre 2024. En attendant une solution, la population de Labé continue de vivre au rythme de cette crise, qui affecte gravement leurs activités quotidiennes.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS