Période des vacances: pour se trouver des fournitures scolaires, des élèves font du petit métier pendant que certains suivent les cours des vacances

Période des vacances: pour se trouver des fournitures scolaires, des élèves font du petit métier pendant que certains suivent les cours des vacances

Nous sommes à moins d’un mois de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2024-2025. Selon le calendrier officielle de la rencontrée des classes publiée dimanche 1er septembre par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les élèves vont reprendre le chemin de l’école dès le 25 septembre 2024.

Pendant ce temps, certains élèves s’activent dans les cours des vacances pour disent-ils mieux se préparer à affronter l’année scolaire qui se profile à l’horizon.

Elhadj Mamadou Oury Diallo, est un élève admis en classe de 6ème année. Il ne ménage aucun effort pour suivre les cours des vacances afin de pourvoir affronter l’examen d’entrée en 7ème année.

« Je fais les cours des vacances pour être en avance sur le programme et j’encourage mes camarades à faire de même sinon à l’ouverture ils ne seront pas aussi préparés que nous », affirme cet élève que nous avons trouvé dans salle de révision, dans un quartier de la Commune urbaine de Labé.

Si certains élèves manifester l’envie de mieux briller lors de l’année scolaire prochaine, d’autres par contre s’inquiètent comment trouver des fournitures scolaires pour pouvoir reprendre les cours. Vu que les moyens manquent aux parents ils se lancent sur le marché pour faire de petits activités pendant les vacances. Alhassane Diallo est parmi ces élèves que nous avons rencontré dans les rues de Labé et qui redouble d’effort dans l’exercice du petit métier pour ne pas chômer l’année scolaire qui s’annonce.

« Je suis admis pour la 5eme année je fais le cirage pour qu’à l’ouverture je puisse m’acheter les fournitures scolaires afin de pouvoir suivre les cours à l’instar de mes camarades », indique cet élève.

Youssouf Togba est un enseignant qui donne des cours des vacances dans la Commune Urbaine de Labé. Il explique les avantages liés aux cours des vacances.

« L’importance des cours des vacances est que les enfants seront en avance par rapport à ce qu’ils verront pendant l’année scolaire. Ce qui facilite la compréhension vu que ça sera une révision. Les parents d’élèves doivent s’impliquer mais d’autres par faute de moyens rencontrent des difficultés », fait savoir cet enseignant.

Par contre, certains élèves nous ont confié qu’ils préfèrent attendre l’ouverture des classes pour commencer à suivre les cours de révision.

Abdourahmane Baldé, pour foutakameen.com

COMMENTS