La rédaction de Fouta Ka Meen a rencontré le Directeur régional de la météorologie de Labé pour comprendre les raisons de la persistance des pluies en ce mois de novembre 2025, ainsi que leurs conséquences sur les populations et les activités agricoles.
Selon M. Aboubacar SOUMAH, Directeur régional de la météo de Labé, cette situation est due aux conditions climatiques.
« Cette année 2025, la saison des pluies a débuté le 16 mars, et depuis, les précipitations n’ont presque pas cessé. Cette situation est due au dérèglement climatique. Parfois, les vents sont très forts, parfois ils diminuent, et il arrive que la pluie tombe durant trois mois consécutifs avant de s’arrêter. Mais cette année, ce que nous appelons cercle fermé, la pluie a continué sans interruption jusqu’à présent. Nos prévisions indiquent qu’elle pourrait persister jusqu’à la fin du mois », fait savoir Aboubacar Soumah.
Il explique que les changements climatiques sont liés aux actions humaines sur la nature :
« Dieu a tout créé parfaitement. Mais lorsque nous détruisons l’environnement, nous en subissons forcément les conséquences », prédit-il.
Toujours selon M. Soumah, les pluies abondantes de cette année ont causé de nombreux dégâts notamment « la destruction de récoltes par inondation des champs, risques de débordement. À Labé, la pluie a failli provoquer des inondations, mais les travaux de curage des caniveaux et la canalisation des eaux entrepris par la commune ont beaucoup aidé. Sans ces actions, il y aurait eu de sérieux débordements », assure notre interlocuteur.
Il estime également que plusieurs agriculteurs ont été pris au dépourvu :
« Les producteurs rencontrent des difficultés parce qu’ils ne consultent pas les agronomes. Avec le dérèglement climatique, il est risqué de cultiver sans conseils techniques adaptés. »
Malgré les dégâts, cette pluie prolongée comporte aussi des atouts selon M. Soumah.
« Pour nous, la continuité de la pluie est bénéfique : les réserves d’eau seront suffisantes, les sols seront bien alimentés, et il sera possible de faire jusqu’à trois récoltes grâce à l’abondance de l’eau. D’ici mars, les marigots auront beaucoup de réserve. Pour les maraîchers, c’est le moment idéal de se préparer, d’aménager les points d’eau pour faciliter l’arrosage de leurs cultures », a laissé entenre le Directeur reguonale de la météorologie.
Amadou Bella Diallo et Aissatou Maleya Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS