Plus rien ne va entre la sous-préfecture de Maci et de Gongoré, deux localités voisines, toutes relevant de la préfecture de Pita. Depuis près de deux semaines, elles sont à couteau tiré. Une situation qui a provoqué des affrontements à coups de machettes et de fusils de chasse. Déjà des blessés et d’énormes dégâts de part et d’autre. Tout est parti du bracage d’une moto.
L’engin roulant appartenait à un jeune de Maci. Le 24 octobre dernier, alors qu’un autre le conduisait, ce dernier a été attaqué et ligoté puis la moto emportée. La scène s’est déroulée à Gongoré. Les auteurs sont des jeunes présumés être de la localité.
Le 26 octobre, soit deux jours après, des affrontements ont éclaté à Gongoré entre jeunes venus de Maci et ceux de la place. Conséquence, de nombreux blessés à coups de pierre des deux côtés. Dans les jours qui ont suivi, la situation s’est aggravée. D’abord, des boutiques ont été vandalisées à Gongoré. Ensuite, c’est un camion, parti de Maci pour un déchargement à Gongoré, qui a été attaqué et saccagé à son arrivée à destination.
Dans la journée du 2 novembre, deux localités de Maci, géographiquement proches de Gongoré, seraient attaquées par des jeunes de Gongoré. Il s’agit de Bourouwi et de Palaga. Dans la première, un bœuf a été abattu a coup de fusil de chasse et le propriétaire ainsi que les autres habitants contraints à la fuite. Dans la seconde, ce sont des maisons qui ont été prises pour cible.
Ce dimanche est le dixième jour depuis que les sous-préfectures de Maci et de Gongoré s’en veulent à mort. Des armes blanches et à feu, notamment des fusils de chasse, se constatent de part et d’autre.
La notabilité de Maci et de Gongoré à Conakry a tenu une réunion d’urgence ce dimanche sur ce qui se passe entre leurs deux sous-préfectures. En plus de condamner les violences survenues, elles ont convenu d’une commission mixte à déployer à Maci et à Gongoré pour s’enquérir en profondeur de ce qui s’est passé. Ensuite, identifier et traduire en justice les présumés auteurs.
C’est la deuxième fois en l’espace de quatre ans qu’une affaire de braquage de moto oppose la sous-préfecture de Maci à celle de Gongoré.
La Rédaction
COMMENTS