Pita: la fillette de 9 ans qui avait été « enlevée » retrouvée avec son bourreau, le père de la fillette accusé de « complicité »

Pita: la fillette de 9 ans qui avait été « enlevée » retrouvée avec son bourreau, le père de la fillette accusé de « complicité »

DECLARATION N°004/PP/MAOG-PITA/2024 PORTANT RETROUVAILLE DE AÏSSATOU LAMARANA KARGBHO A PITA

Ce Mercredi 10 Juillet 2024 nous avons reçu une information selon laquelle la jeune fille nommée AÏSSATOU LAMARANA KARGBHO âgée de 9ans qui aurait été kidnappée le Samedi 22 Juin 2024 aux environs de 17h par un Monsieur qui se fait nommé FESTISIUS TRAORE aurait été retrouvée avec son ravisseur à Bilya dans la sous-préfecture de Sintaly. Aussitôt informés, nous nous sommes rendus chez le Procureur Monsieur ALMAMY SEKOU CAMARA pour plus d’informations sur les circonstances auxquels le présumé accuser aurait été arrêté.

Selon le Procureur, les Forces de Défense et de Sécurité ont été mis sur le terrain dans toute la Préfecture de Pita dans le but de mener à bien les enquêtes. Il y a eu 187 Photos de la fillette qui ont été distribuées au sein de la communauté pour que celle-ci puisse alerter les autorités au cas où elle serait vue.

Poursuivant son allocution, il affirme que le Kidnappeur continuait toujours de demander à la famille de la fille une rançon de Deux Millions Cinq Cent Mille Francs guinéen (2 500 000GNF) et qu’à chaque fois qu’il appelait, des réquisitions se faisaient du côté de l’ARPT pour que sa position exacte soit repérée. Chaque fois que l’ARPT finit son travail, on constate qu’il est dans la Sous-Préfecture de Sintaly.

Après fouille de toutes les maisons de la localité, on a su qu’il s’est retranché dans la brousse avec la fille pendant toute la période de cavale (18 jours). D’enquête en enquête, après que le kidnappeur ait appelé la famille de la victime pour la quête de sa rançon, nous avons une fois encore remonté l’information et il a été localisé à Sintaly. 

Aussitôt nous avons dépêché des agents de la Sécurité pour verrouiller toutes les issues. De passage à Gadha Koubi, il a été aperçu par la communauté qui avait déjà la description de son accoutrement depuis le jour de l’enlèvement de la fille. Cette dernière alerta les autorités qui se sont rendues immédiatement sur le lieu et par la suite le ravisseur fut arrêter et conduit à la Gendarmerie de Pita puis la fille conduite à son tour à l’Hôpital Préfectoral de Pita pour une prise en charge sanitaire.

Le ravisseur, dans sa narration des faits affirma qu’il serait en complicité avec le père de la victime dans l’enlèvement de son propre enfant dont ce dernier est en détention actuellement à la Prison Civile de Pita pour vente de stupéfiant (kousse).

A signaler que le ravisseur, de son vrai nom DENIS KARGBHO avait des liens avec le grand frère du père de la victime (ALY KARGBHO) qui après sa mort, son jeune frère (SAYON KARGBHO père de la victime) continua leur affaire de vente du 

Chanvre Indien, qui avant sa détention devait un montant non payé de Quarante Six Millions (46 000 000 GNF) au ravisseur de sa fille. Etant obligé de payer sa dette, le père de la victime planifia avec la complicité de son ami DENIS KARGBHO l’enlèvement de sa propre fille espérant avoir une liberté conditionnelle de la part des autorités et continuer à vaquer à ses activités pour qu’il puisse enfin rembourser sa dette.

RECOMMANDATIONS

La MAOG-PITA recommande vivement

AUX AUTORITES :

 D’accélérer les enquêtes afin que la lumière soit faite sur cette affaire ;

 D’auditionner toutes les personnes suspectées sur cette affaire ;

 D’ouvrir une information judiciaire sur la disparition de la fille ;

A LA FAMILLE DE LA VICTIME

sérénité et le calme ;

La coordination préfectorale de la MAOG-PITA invite les populations à prendre soin des enfants. Elle invite par la même occasion les autorités à tous les niveaux de prendre des dispositions draconiennes en vue de lutter contre la disparition et le Kidnapping des enfants.

Elle invite l’Etat guinéen à adopter les lois plus sévères contre les parents et tuteurs qui ne prendrons pas soin des enfants et ne prennent pas des mesures pour assurer la sécurité des enfants.

LA COORDINATION PREFECTORALE

 MAMADOU DIOULDE SOW

COMMENTS