Pluie, téléphone, parapluie, tonnerre: les mises en garde d’Aboubacar Soumah, Directeur de la météo-Labé

Pluie, téléphone, parapluie, tonnerre: les mises en garde d’Aboubacar Soumah, Directeur de la météo-Labé

Le directeur régional de la Météorologie de la Moyenne-Guinée, Aboubacar Soumah, alerte la population sur les dangers liés à la foudre en ce début de saison pluvieuse. Il met particulièrement en garde contre l’utilisation des téléphones portables, des consoles électroniques et d’autres objets métalliques, susceptibles d’attirer les éclairs pendant la pluie.

Avec l’arrivée progressive de la saison des pluies, les risques liés aux orages se font déjà sentir dans plusieurs localités de la région de Labé. Le directeur régional de la Météorologie, Aboubacar Soumah, appelle à la prudence et recommande des mesures simples mais cruciales pour éviter les accidents liés à la foudre.

« L’utilisation du téléphone portable, des consoles électroniques et même des parapluies à embout métallique peut devenir très dangereuse lorsqu’il y a des risques d’orage. Ces objets peuvent agir comme des aimants à foudre. Par exemple, si vous êtes connectés à internet au moment d’un coup de tonnerre, cela peut suffire à attirer la décharge électrique », explique-t-il.

Il précise que la forme pointue de certains objets comme les parapluies, à l’image des paratonnerres, favorise l’attraction des éclairs.

« Le paratonnerre, par exemple, possède une tige métallique reliée à un câble mis à la terre. C’est cette propriété qui capte la foudre. Quand il fait chaud et que des nuages menaçants apparaissent, entre le début et la fin du mois de mai, les coups de tonnerre seront fréquents », alerte-t-il.

Par ailleurs, il conseille fortement de débrancher les appareils électriques en cas de menace d’orage :

« Lorsque le ciel devient menaçant, il faut éteindre les téléphones, couper les disjoncteurs, débrancher les ordinateurs et les télévisions. Certains câbles électriques importés ne sont pas conformes aux normes de sécurité. En cas de décharge, cela peut entraîner des dégâts importants, voire des incendies dans certaines habitations», exhorte notre interlocuteur.

Selon le météorologue, les précautions à prendre sont d’autant plus urgentes que les épisodes orageux ne durent généralement pas plus de 30 minutes à une heure. Enfin, il lance un appel à la vigilance :

« Dès les premiers signes de pluie, chacun doit éviter d’utiliser les appareils électriques. Il faut aussi se méfier des vieilles concessions mal entretenues, car elles sont très exposées aux effets de la foudre, surtout en début de saison. Ce mélange de chaleur et de fraîcheur favorise la formation d’orages violents », laisse entendre le directeur régional de la météorologie de la Moyenne-Guinée.

Aissatou Maleya Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS