Une forte pluie s’est abattue dans la nuit du lundi à mardi 02 juillet 2024, dans la capitale guinéenne, causant d’énormes dégâts. À Taouya, dans la Commune de Ratoma, plusieurs concessions ont été inondées. Les habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau.
Une parmi les sinistrés accuse des chinois d’être à l’origine de cette inondation.
« Nous sommes ici depuis plus de 30 ans, mais il n’y avait jamais eu d’inondation. C’est lorsque les Chinois sont venus pour refaire la route que cela a commencé. Avant de commencer les travaux, nous les avions prévenus. Nous leur avons dit de ne pas fermer les caniveaux, mais ils n’ont pas accepté. Les Chinois nous ont dit qu’ils allaient faire les travaux qu’ils étaient venus réaliser. Donc, l’année passée, il y avait eu des inondations et cette année également. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, nous n’avons nulle part où aller. » a laissé entendre Nantenin Condé.
Une équipe d’intervention d’urgence était sur les lieux du sinistre. Le coordinateur des opérations dans la Commune de Ratoma témoigne.
« Nous avons reçu une alerte qu’il y avait eu des inondations à Taouya derrière Jean Paul 2. Cela est causé par le mauvais travail réalisé sur les routes. Ceux qui ont fait le travail n’ont pas laissé de passage pour l’eau. Nous avons constaté beaucoup de dégâts sur les lieux, nous essayons de trouver des solutions pour sauver certains objets. Pour le moment, aucune perte humaine n’est à déplorer », a expliqué le capitaine.
Il est à noter qu’à chaque saison pluvieuse, de nombreux dégâts causés par des pluies sont enregistrés en Guinée, parfois entraînant des pertes de vie.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
Contact : 627984899
COMMENTS