Polémique autour de la paternité de Ibrahima : son «maître» coranique libéré par la justice après son audition

Polémique autour de la paternité de Ibrahima : son «maître» coranique libéré par la justice après son audition

L’interrogatoire de Thierno Ibrahima Diallo, à la justice et à la gendarmerie a pris fin ce mardi 7 novembre 2023. Durant deux jours, le notable a été interrogé par les autorités judiciaires de Labé, dans le dossier Ibrahima, ce jeune dont deux familles se disputent la paternité.

Comment s’est donc déroulée l’audition de Thierno Ibrahima Diallo dans les locaux de la gendarmerie et de la justice? L’éducateur islamique raconte son aventure à la gendarmerie, où il a tout d’abord été entendu, avant d’être transféré à la justice.

«Ils m’ont d’abord conduit à la gendarmerie où ils m’ont interrogé pendant deux jours. Lorsque la famille du Sénégal est arrivée, elle s’est présentée, ils m’ont demandé si je les connais, j’ai répondu par l’affirmatif. Ils m’ont demandé qui sont-ils, j’ai répondu qu’il s’agit des parents de Ibrahima et que ce sont eux qui m’ont confié le jeune. Ils les ont demandé qui je suis, ils ont  répondu que je suis le maître coranique à qui ils confié l’éducation islamique de leur enfant», raconte Thierno Ibrahima.

Le principal concerné dans cette affaire qui a polarisé les débats, en l’occurrence Ibrahima, a été interrogé sur sa paternité. Mais, ses réponses ont laissé planer le doute.

«On lui a demandé qui sont ses parents mais ils n’a pas accepté de dire la vérité. Il a dit qu’il ne connait pas ses parents. Ils lui ont demandé s’il connaît ceux qui sont venus du Sénégal, il dit qu’il les connait un peu mais il ne sait pas si ce sont eux ses parents. On lui a demandé concernant ceux de Mali, il a dit qui ne les connaît pas. Il a dit qu’il a quitté le Sénégal à bas âge. Ils lui ont demandé depuis qu’il a quitté le Sénégal s’il est reparti là-bas, il a dit que son maître coranique lui a envoyé là-bas, mais il ne connaissait pas si c’était eux ses parents», a-t-il répondu, selon son supposé maître coranique.

Son audition ne va pas s’arrêter là. Il a également été soumis au même interrogatoire à la justice, après avoir été entendu par la gendarmerie. A ce niveau, il donne une autre version différente de celle confiée à la gendarmerie. Mais, tout en se contredisant dans la même version.

«Nous sommes allés à la justice. Ils ont demandé au jeune qui sont ces gens venus du Sénégal, il a dit dans un premier temps, ce sont ses parents. Ils lui ont demandé à propos de ceux de Mali, il a dit qu’il ne les connaît pas. Ils lui redemandent encore à propos de ceux du Sénégal, il a dit qu’il ne les connait pas, qu’il a quitté le Sénégal à bas âge. Pour aujourd’hui, il n’a pas accepté de parler», nous a confié notre interlocuteur.

C’est à l’issue de ces interrogatoires, «qu’ils m’ont définitivement libéré ce mardi. Ils m’ont dit de rentrer chez moi», a annoncé Thierno Ibrahima Diallo. 

Dans son récit, le maître coranique a profité de l’occasion pour rassurer l’opinion qu’il a été bien traité à la gendarmerie tout comme à la justice et qu’aucun franc ne lui a été réclamé.

Dossier à suivre…

Suivez-nous sur :

COMMENTS