Pratique du métier de soudeur à Labé: des professionnels expliquent les défis auxquels ils font face

Pratique du métier de soudeur à Labé: des professionnels expliquent les défis auxquels ils font face

Le métier de soudeur est aujourd’hui pratiqué par de nombreux jeunes. Comment exercent-ils cette profession et quelles difficultés rencontrent-ils ? La rédaction de foutakameen.com s’est penchée sur ces questions.

En Guinée, notamment à Labé, de nombreux jeunes embrassent cette carrière avec ambition, travaillant dans divers ateliers. Mamadou Saliou Barry, soudeur explique:

« Nous travaillons ici, mais actuellement les activités sont au ralenti. Seul l’espoir fait vivre. Nous avons des apprentis à qui nous enseignons le métier. Lorsqu’un apprenti arrive, il ne doit pas toucher aux interrupteurs ni allumer ou éteindre un appareil. Nous rencontrons des difficultés, souvent dues à la négligence de certains. Quand tu es en train de souder, une fumée se dégage ; sans lunettes ou masque, cela peut provoquer des maux aux yeux. Actuellement, notre principal problème est le manque de travail. Je demande aux parents des apprentis de fournir des chaussures fermées et de bonnes lunettes avant de les envoyer commencer l’apprentissage, car leur sécurité est une priorité», dit ce maître soudeur.

Un autre soudeur, Maître Oury, énumère les difficultés rencontrées, soulignant la rareté de la clientèle.

« Dans toute activité, on rencontre des difficultés. Parfois, des clients n’ont pas confiance en notre travail ; c’est en nous confiant une tâche et en voyant le résultat qu’ils gagnent confiance. Mais le plus difficile, c’est lorsque nos apprentis, par négligence, refusent de porter des lunettes ou un masque, ce qui fatigue leurs yeux et ralentit le travail. De nos jours, dans presque tous les ateliers, les apprentis n’acceptent pas de porter des chaussures fermées, alors que travailler le métal nécessite une sécurité. Les petites lunettes ne couvrent pas le visage ; il faut un masque couvrant tout le visage. Les apprentis doivent arrêter de fumer ou de consommer des stupéfiants, car ces habitudes ne sont pas compatibles avec la soudure. Ils doivent toujours porter des chaussures fermées et un casque pour bien travailler».

Malgré les défis du métier, de nombreux jeunes continuent de l’exercer avec détermination.

Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS