Préfecture de Mali : découvrez les conditions de travail des conducteurs de moto-taxi de Yembéring

Préfecture de Mali : découvrez les conditions de travail des conducteurs de moto-taxi de Yembéring

Yembéring est l’une des 14 sous-préfectures de la préfecture de Mali, dans la région administrative de Labé. À l’image de nombreuses localités, le secteur du moto-taxi est devenu un moyen de subsistance pour de nombreux jeunes qui gagnent leur pain grâce à ce travail, tant bien que mal. Les taximotards de cette sous-préfecture se plaignent de la fluidité de la circulation, qui impacte négativement leur revenu journalier, ainsi que de l’état impraticable des routes reliant les différentes localités environnantes.

Mamadou Dian Bah, conducteur de moto-taxi à Yenberein, exprime son mécontentement face à cette situation.

« Le travail de taximotard à Yenberein n’est pas du tout facile, car la circulation est très fluide. Parfois, on n’obtient qu’une seule course dans toute la journée. Mais nous pensons que c’est une difficulté commune pour tous les Guinéens. Chacun a sa chance, mais dans notre secteur, le travail n’est pas facile. »

Il revient ensuite sur les tarifs pour les déplacements :

« Nous avons différents prix : certains trajets coûtent 5 000 francs, d’autres 10 000 francs, etc. Cela dépend surtout de la distance et du bagage transporté. Nous allons jusqu’à Dougou, Sigon et Mali Centre, mais les routes sont en très mauvais état », explique-t-il.

Cependant, il affirme que leur activité n’est pas confrontée aux problèmes d’insécurité.

« Ici, les taximotards circulent librement. »

De son côté, Mamadou Kisma Diallo, un syndicaliste du secteur, déplore le mauvais état des routes.

« Le mauvais état des routes nous cause énormément de problèmes pour relier les différentes localités autour de Yembéring. Il y a des trous partout, ce qui complique la tâche aux conducteurs de moto-taxi. C’est pourquoi nous demandons la reconstruction de ces routes afin de faciliter l’accès aux localités».

Il appelle également ses collègues à s’unir pour faire face aux nombreuses difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS