C’est sous un brouillard compact et une humidité irrésistible que les citoyens de la Préfecture de Mali ont célébré dimanche 15 septembre la 31ème édition de la fête de la pomme de terre. C’est en 1993 que le 15 septembre a été institué comme fête de la pomme de terre dans cette Sous-préfecture réputée pour son humidité. Pour cette année encore les natifs de Mali réunis au sein de l’association « Mali chez moi » ont commémoré cette fête, une manière pour eux, de perpétuer l’initiative de leurs parents.
Cette fête a réuni plusieurs personnes originaires de Mali et des autres préfectures de la Guinée. Notamment , Télimélé, Gaoual, Pita…. Cette fête est aussi une occasion de regrouper les natifs de ladite préfecture, résidents et ressortissants.
Quelle est donc l’origine de cette fête, qui sont les initiateurs et quel l’objectif recherché ? Le porte-parole de la structure Mali chez moi organisatrice de cette 31ème édition répond.
« La fête de la pomme de terre est une initiative d’un groupe d’étudiants venus de Conakry, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire qui était en vacances à Mali. Ils se sont dits de trouver un moyen de distraction qui leur permettra de passer une bonne période de vacances et c’était en 1993. L’une des causes principales était du fait que la Préfecture de Mali soit la première Préfecture à avoir cultiver de la pomme de terre en Guinée. Il y a ce qu’on appelle la quinzaine de vacances dans laquelle un tournoi qui commence à partir du 1er jusqu’au 14 septembre est joué chaque année. Et le lendemain du 14 septembre, l’on se retrouve au sommet du mont loura, faisons des panels, parlons de la pomme de terre et après, nous clôturons la fête ici. Cette fête est générationnelle et cette année, c’est la nôtre qui a eu la chance de l’organiser grâce à la confiance et à la bonne compréhension de nos aînés et aux autorités », fait savoir Ibrahima Kolon Baldé.
Au compte de l’édition de cette année, plusieurs innovations ont été apportées et activités ont été faites pour rendre la fête plus vivante fait indique Ibrahima Kolon.
« Notre association Mali chez moi, n’a pas voulu organiser une fête avec simplement un tournoi de football, nous avons inséré des projets tels que: comment pérenniser la culture de la pomme de terre, nous avons aussi travaillé avec la chambre nationale de l’agriculture qui a fait des panels tout en invitant Timbi Madina, qui a été la ville d’honneur grâce à son abondante production de pomme de terre. Il y a donc eu un partage d’expériences. Nous avons également organisé une formation en saponification pour les groupements des femmes, en même temps, nous avons offert une formation en agribusiness et ceci a été organisé pour le groupement des agriculteurs. Pour clôturer le tout, il y avait le tournoi qui a réuni toutes les sous-préfectures. Le ministre avait été invité, et il a vu tous les travaux que le gouvernement a commencé ici. Notre Préfecture est malheureusement l’une des préfectures les plus oubliées mais avec la visite du ministre, nous avons l’espoir d’avoir au moins des lieux de loisirs et de formations pour la jeunesse. Nous avions invité les grandes institutions internationales », mentionne le porte-parole de Mali chez moi.
Venu spécialement de Conakry pour assister à cette grandiose fête, cet autre natif de la ville touristique ne cache pas sa satisfaction.
« Comme vous pouvez le constater, toute la jeunesse de Mali est réunie au mont loura ici et tout le monde est dans la ferveur de la fête. Cette image montre à quel point la population de Mali est soudée, unie et sociable. Les jeunes s’activent afin que notre Préfecture émerge. Il y a beaucoup de gens ici qui ont toujours entendu parler du mont loura mais qui n’avaient jamais eu l’occasion de le voir, ils en ont donc profité cette année. Il y a eu un monde assez fou et je sais que beaucoup aimeraient être là mais malheureusement ils n’ont pas pu. Les gens sont venus de partout, du Sénégal, d’un peu partout, juste pour assister à cette fête », fait savoir Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur général adjoint de l’AAPIP.
Pour cette année, c’est Timbi Madina qui a été choisi comme ville d’honneur. Amadou Tidiane Bah, originaire de pita, dit être très satisfait de mettre pied à Mali, et surtout, d’assister à cette fête dont il a toujours entendu parler.
« Premièrement, nous avons été très bien accueillis une fois ici, nous avons trouvé la solidarité et l’entente entre les jeunes de Mali. Ce sont de bonnes choses tout ça. La population de Mali se donne la main, s’entraide afin que leur préfecture puisse émerger », réjouit-il.
Télimélé aussi avant marqué sa présence à cette grande rencontre. Il disent être satisfaits de ce qu’ils ont pu observer à Mali lors de leur séjour.
« Ce sont nos parents de Télimélé, et l’ensemble de toute la population de Télimélé qui nous ont chargé de venir assister à cette fête. La structure Mali chez moi nous avait invité en tant qu’ambassadeur, c’est pourquoi nous sommes venus participer à toutes les activités organisées à l’occasion de la fête de la pomme de terre. Nous avons découvert le climat de la préfecture de Mali et tout ce qui s’y trouve. La préfecture de Mali est très riche côté tourisme et nous avons eu la chance de découvrir toutes ces choses que nous ne voyions que sur les images ou dans les livres. Nous sommes très ravis d’avoir assisté à cette fête. Nous sommes sûrs que nous voudrions revenir la prochaine fois », affirme Elhadj Boubacar Diallo, citoyen de Télimélé.
« La fête fut belle, mémorable et plein de souvenirs. Nous sommes très touchés par l’accueil chaleureux, par l’hospitalité et tout ce que nous avons vu jusque là. Nous avons fait des visites et des découvertes extraordinaires. Si je prends l’exemple sur le mont loura, nous en avions entendu parler à plusieurs reprises mais c’est cette année que nous avons pu le voir pour de vrai. On va beau te parler de toutes les merveilles de la préfecture de Mali, tant que tu ne viens pas voir, tu ne va pas y croire », s’exclame cet autre citoyen de Télimélé.
Membre du CNT, Mamadou Lamine Diallo alias Mamadou Thug ne s’est pas lui aussi fait raconter cet événement.
« Plus de 30 ans maintenant, cette fête est célébrée chaque année à Mali ici. Si plusieurs pays cultivent la pomme de terre aujourd’hui, c’est grâce à la préfecture de Mali qui a été la toute première à en cultiver en Guinée ici. Cette fête est organisée dans le but de nous rappeler nos coutumes c’est à dire l’agriculture et l’élevage, et moi je suis venu dans le cadre de soutenir et d’accompagner cette initiative. Et personnellement, j’ai tenu à être là pour voir ça. C’est pourquoi je suis venu à Mali, et là présentement, nous sommes au sommet du mont le plus élevé du Foutah Djallon, et c’est le mont loura », indique de son côté l’honorable conseiller.
Cela fait 31 ans la pomme de terre est célébrée à Mali. Jamais il n y a eu des problèmes majeurs souligne le Président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Mali.
« Cette fête a eu au moins une trentaine d’années, et Dieu merci jusque là, il n’y a pas eu d’incidents majeurs. Nous avons toujours eu la chance de rencontrer des gens qui connaissent la pomme de terre même si jusque-là, nous avons encore besoin d’aide. Mais la fête, elle se passe dans de bonnes conditions chaque année et nous ne rencontrons pas tellement de difficultés », s’en félicite Amadou Oury Touré.
Mamoudou Talibé Baldé, pour foutakameen.com
COMMENTS