La première session du Conseil Supérieur de Défense Nationale (CSDN) s’est tenue le lundi 18 août 2025, au palais présidentiel à Conakry, sous la présidence du Général Mamadi Doumbouya. Plusieurs officiers supérieurs de l’armée, le premier ministre, des hauts cadres de la présidence de la République, ont pris part à cette rencontre stratégique. Cet organe, défini comme une instance qui vise à assurer la sécurité, la stabilité et l’intégrité des personnes et de leurs bien sur l’ensemble du territoire national, a été créé par décret le 11 juin 2025.Lors de cette session, le chef de la transition a demandé à ses interlocuteurs de procéder sans délai, « à l’opérationnalisation effective de cet organe hautement stratégique pour la préservation de notre sécurité nationale et de la stabilité de la République.»
Pour le Général Mamadi Doumbouya, cet organe doit dépasser son cadre théorique.
« Il doit immédiatement devenir un cadre opérationnel et fonctionnel, permettant d’anticiper, de coordonner et de répondre avec efficacité à tous les défis sécuritaires qui interpellent notre pays», insiste-t-il.
Pour donc, mettre en œuvre les attributions de cet organe et assurer son efficacité, le président de la transition a donné les instructions suivantes :
1. Responsabiliser tous les acteurs concernés, y compris les structures déconcentrées et l’administration décentralisée, afin que l’action sécuritaire soit harmonisée et couvre l’ensemble du territoire national;
2. Veiller à ce que les dispositifs de sécurité et de prévention soient pleinement activés, notamment en cette période électorale sensible;
3. Mettre une priorité absolue sur la sécurisation du vote référendaire du 21 septembre 2025, qui doit se dérouler dans un climat de sérénité, de confiance et de paix.
Pour relever ces défis, le président a exhorté les acteurs concernés «de faire preuve de rigueur, de coordination et d’engagement patriotique.»
Car, selon lui, la réussite de cette mission «conditionne la stabilité de notre Nation et la crédibilité de notre processus de refondation», estime-t-il.
Le chef de l’État affirme compter sur chacun des responsables impliqués pour une mise en œuvre «immédiate et irréprochable» de ces instructions en vue de l’application des mesures édictées auxquelles il dit attacher du prix.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS