La publication, le 8 novembre, de la liste provisoire des neuf candidats retenus pour la présidentielle du 28 décembre 2025, suscite des réactions contrastées à Labé. Entre satisfaction, déception et appel à plus d’ouverture, les habitants de la cité de Karamoko Alpha livrent leurs impressions. Afin de recueillir les réactions de la population, la rédaction de foutakameen.com a dépêché ses reporters dans la ville.
Les citoyens interrogés ont exprimé des opinions partagées sur la décision de la plus haute juridiction du pays. Souleymane Baldé, rencontré au marché central, estime que la Cour suprême devrait faire preuve de plus d’ouverture :
« Ils devraient accepter tout le monde à participer, du moment que les conditions sont respectées. Si les documents sont conformes, la Cour suprême doit les valider, sinon signaler les manquements pour permettre aux candidats de les corriger. Nous souhaitons que les élections se déroulent dans la sérénité », dit ce citoyen.
De son côté, Alassane Ndiaye plaide pour une compétition plus inclusive :
« S’ils veulent une véritable concurrence, il faut accepter plus de candidats et impliquer toutes les formations politiques. Après les élections, nous demandons que la loi soit respectée par tous », plaide-t-il.
Pour Saïkou Amadou Baldé, le rejet de certaines candidatures peut s’expliquer par des irrégularités administratives.
« S’il y a eu des candidatures rejetées, c’est peut-être que certains n’ont pas suivi les mêmes démarches que ceux qui ont été retenus. Il y avait des jeunes parmi les postulants, je pensais même que certains ne seraient pas retenus. Neuf candidats, c’est déjà suffisant. En Guinée, les présidentielles rassemblent souvent beaucoup de candidats sans réel poids politique. Par exemple, aux États-Unis, ils ne sont que deux. Nous voulons des élections crédibles où chaque citoyen choisit librement son candidat », estime cet autre citoyen interrogé par nos reporters.
Amadou Sidy Bah, lui, juge anormal d’exclure certains candidats et en appelle à la paix et au développement du pays :
« Ce n’est pas normal de rejeter certaines candidatures. Il faut donner à tous la possibilité de participer, à condition d’avoir les documents requis. Après les élections, nous demandons plus de sécurité, d’électricité et de routes. Ce sont nos priorités », lance-t-il.
Enfin, Thierno Souleymane Diallo, quant à lui, met l’accent sur l’équité et la stabilité :
« Si les candidats remplissent les conditions légales, ils ne doivent pas être écartés. Ce sont des citoyens guinéens. Les élections, c’est une compétition : que le meilleur gagne. Nous voulons des élections apaisées et un gouvernement qui travaille pour le bien du pays. La Guinée ne devrait pas souffrir », indique Souleymane.
Liste provisoire des candidats retenus par la Cour suprême :
1- M. Abdoulaye Yéro BALDÉ
2- Mme Makalé CAMARA
3- M. Ibrahima Abé SYLLA
4- M. Faya Lansana MILLIMOUNO
5- M. Abdoulaye KOUROUMA
6- M. Mohamed NABÉ
7- M. Elhadj Bouna KEÏTA
8- M. Mamadi DOUMBOUYA (indépendant)
9- M. Mohamed Chérif TOUNKARA (indépendant)
Amadou Bella DIALLO et Boubacar Diallo pour foutakameen.com






COMMENTS