Dimanche 28 décembre 2025, jour de l’élection présidentielle en Guinée. À Labé, le scrutin se déroule dans le calme. En ce jour de vote, la rédaction de foutakameen.com a sillonné plusieurs bureaux de vote dans différents quartiers de la ville, où les électeurs se sont mobilisés pour s’acquitter de leur devoir civique.
Tôt le matin, nous avons commencé par l’école primaire de Daka1. Mamadou Adama Diallo, venue voter, témoigne : « Ça s’est bien déroulé. Je suis venue voter. Ici, les électeurs ne sont pas nombreux pour le moment », explique-t-elle.
Au centre de vote du collège de Maleya, dans le quartier Daka1, le scrutin se passait dans un climat apaisé. Mamoudou Sarifou Diallo indique : « Dans le bureau où j’ai voté, l’engouement est faible. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes handicapées sont prioritaires. Tout se passe bien. »
Nous nous sommes ensuite rendus dans un bureau de vote du quartier Domby. Thierno Amadou Oury Condé, membre de bureau de vote revient sur le déroulement du scrutin dans ce centre de vote.
« Le vote se passe très bien, tous les matériels nécessaires sont à notre disposition. Nous ne rencontrons pas de difficultés majeures. Seules quelques personnes cherchent longtemps leur bureau de vote, mais nous les aidons. »
Mamadou Moustapha, handicapé, s’est lui aussi acquitté de son devoir civique.
« Ils m’ont facilité le vote. J’ai pu voter rapidement et dans le calme. Il n’y a aucun incident. Les personnes âgées, les handicapés et les femmes sont prioritaires », explique-t-il.
De son côté, Mamadou Maladho Diallo, chef de secteur de Hamdalaye dans le quartier Domby, estime que le scrutin se déroule correctement dans son secteur :
« J’ai assisté à l’ouverture des bureaux de vote dès 7h et les gens ont commencé à venir. Les difficultés que nous rencontrons ici concernent surtout des citoyens qui se sont enregistrés dans d’autres localités et ne peuvent donc pas voter dans leur quartier. Les membres des bureaux de vote leur expliquent la situation. »
Dans les zones que nous avons sillonnées, le calme régnait, et les pick-up de la gendarmerie étaient visibles à certains carrefours de la ville.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS