La grande échéance électorale – l’élection présidentielle marquant le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée – se profile à l’horizon. Déjà, les principaux acteurs politiques affûtent leurs armes pour être prêts à ce rendez-vous crucial. Plusieurs formations ont d’ailleurs organisé leur congrès en vue de renouveler leurs instances dirigeantes. C’est notamment le cas de l’UFR de Sidya Touré, du PEDN de Lansana Kouyaté, du PADES de Dr Ousmane Kaba, entre autres. Quant à l’UFDG, principale force de l’opposition, son congrès est prévu pour le dimanche 6 juillet 2025.
Mais qu’en est-il du MoDeL, parti dirigé par l’opposant Aliou Bah, actuellement incarcéré à la maison centrale de Conakry ? Comment cette formation se prépare-t-elle à participer pour la première fois à une élection présidentielle ? Et surtout, qui en portera la candidature, alors que son leader purge une peine de prison ?
Autant de questions que nous avons posées à l’un des responsables du Mouvement Démocratique Libéral. Aliou Dalein Baldé, secrétaire national chargé de l’Implantation et des Adhésions, affirme que le MoDeL regorge de cadres compétents capables d’assurer la relève.
« Le MoDeL ne se résume pas à une seule personne. Il y a beaucoup de Guinéens compétents en son sein, capables de représenter le parti. Notre souhait est qu’Aliou Bah recouvre la liberté avant la tenue de l’élection, afin qu’il soit notre candidat. Nous lui faisons entièrement confiance, car nous estimons qu’il en a les capacités. C’est lui que nous voulons porter comme candidat », a déclaré ce membre du Bureau Politique National, qui estime que l’emprisonnement de leur leader est avant tout politique.
« Ils l’ont jeté en prison parce qu’ils savent que s’il prend part à l’élection, il la remportera, même face à une fraude. Quoi qu’il en soit, nous restons en contact avec lui. Si Dieu le veut, le MoDeL aura un candidat à cette présidentielle », a-t-il assuré.
Aliou Dalein BALDÉ, Secrétaire National Chargé de l’Implantation et des Adhésions au sein du MoDeL
Mais alors, qui portera les couleurs du MoDeL si Aliou Bah demeure en prison ? Notre interlocuteur ne cite aucun nom pour l’instant, mais affirme qu’un successeur sera désigné en temps voulu.
« Si ce n’est pas Aliou Bah, il désignera lui-même quelqu’un pour le représenter. Nous préparons déjà un candidat au cas où il ne serait pas libéré, et nous dévoilerons son nom au moment opportun. Vous verrez qu’il y a mille Aliou Bah au sein du MoDeL », a lancé Aliou Dalein Baldé.
Pour rappel, Aliou Bah a été condamné en appel à deux ans de prison ferme. Ses avocats ont saisi la Cour suprême dans l’espoir d’obtenir sa libération.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS