Présidentielle : les premiers résultats partiels annoncés pour ce lundi

Présidentielle : les premiers résultats partiels annoncés pour ce lundi

Les premiers résultats partiels de l’élection présidentielle devraient être rendus publics à partir de ce lundi 29 décembre 2025. L’annonce a été faite dans la nuit de dimanche à lundi par la Directrice générale des élections, Camara Djénabou Touré, depuis le siège de la Direction générale des élections (DGE), où elle intervenait dans le cadre de la soirée électorale.

Selon la responsable de l’organe de gestion du scrutin, le processus de centralisation est déjà bien engagé, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

« Les résultats sont en train de tomber au fur et à mesure. Et la centralisation a démarré dans les 378 circonscriptions du pays. À l’étranger également, les résultats sont en train de venir. Beaucoup d’ambassades ont fini de remonter les résultats », a-t-elle déclaré.

Djénabou Touré a précisé que la DGE compte commencer la publication des résultats dès ce lundi, par étapes et par zones géographiques.

« (…) nous pensons que nous serons devant les téléspectateurs guinéens pour commencer à donner les résultats partiels par préfecture. Nous viendrons, au fur et à mesure, donner les résultats sur les 33 préfectures, les treize communes de la capitale. Ensuite suivront l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie », a-t-elle annoncé.

La DGE invite l’opinion nationale et internationale à suivre attentivement ce processus de publication progressive des résultats, présenté comme une étape clé de la fin du scrutin présidentiel.

Nous y reviendrons.

COMMENTS