«S’il (le Général Mamadi Doumbouya, ndlr) souhaite être candidat, je l’encouragerais vivement» avait déclaré le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République, lors d’une conférence de presse qu’il a coanimée la semaine dernière à Conakry, avec le ministre porte-parole du gouvernement. À Labé, des citoyens ont réagi à ces propos du Secrétaire général de la présidence. Si certains soutiennent la candidature du président de la transition, d’autres s’y opposent.
Thierno Boubacar Sow, est enseignant. Il n’est pas contre la candidature du général mais l’invite tout de même à respecter ses engagements.
« Le général Amara Camara s’est exprimé en tant que citoyen libre, il a donc donné son opinion. Si le général Mamadi Doumbouya souhaite se présenter, c’est son choix en tant que citoyen, il en a le droit. Ce sera au peuple de juger. Cependant, j’invite le général à respecter sa parole. Si le pays est dirigé par un civil et que les militaires assurent la sécurité des citoyens et de leurs biens, il sera plus facile de favoriser le développement de la Guinée », souligne Thierno Boubacar Sow.
Pour cet autre citoyen, la loi prime sur un engagement pris. Mais, ce qui l’intéresse c’est l’emploi des jeunes.
« Vous savez, la loi est différente d’un simple engagement. S’il y a une loi qui l’autorise à se présenter, il peut le faire. Je leur demande néanmoins de prioriser l’emploi pour la jeunesse, car c’est essentiel pour le développement de notre pays », sollicite Alhassane Diallo.
Pour sa part, maître Mamadou Alimou Diallo, menuisier, invite le général à respecter sa promesse.
« Il est vrai que le général est un citoyen guinéen, mais il nous avait promis que ni lui, ni aucun membre du CNRD ou du gouvernement de transition ne serait candidat. Je l’exhorte donc à respecter sa parole, ce qui lui vaudra un grand honneur. Ils doivent utiliser tous les moyens nécessaires pour organiser les élections dans les délais prévus », l’exhorte-t-il.
Bien que l’actuel locataire du palais Mohamed V n’ait officiellement déclaré sa candidature, les réactions fusent déjà de partout pour dissuader le président de la transition à ne pas tenter d’ôter la tenue et de se presenter. Et de l’autre côté, des mouvements de soutien au Général naissent tous les jours.
Boubacar Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS