Cela fait plusieurs années, le service de protection civile de Labé ne dispose pas de camion-citerne pour porter secours aux citoyens lorsqu’ils sont victimes d’incendie. Le seul et unique camion disponible reste non fonctionnel à cause d’une panne. Cet engin de secours destiné à la population de Labé n’a bénéficié d’aucune réparation. Alors, lorsque de cas d’incendies souviennent, les victimes sont abandonnées à leur propre sort, ou tout au moins sont aidées par les citoyens qui se retrouvent parfois impuissants face à l’intensité des flammes.
C’est lors de la cérémonie de lancement de la campagne d’enrôlement pour les passeports biométriques, qui a eu lieu le lundi 30 juin 2025, dans la commune urbaine de Labé, que le président de la délégation spéciale a interpellé le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile sur cette situation préoccupante.
« Je profiterai de cette occasion à lancer un plaidoyer au ministre de l’acquisition d’un camion-citerne pour la protection civile de Labé », a plaidé Thierno Ibrahima Diallo.
Entre-temps, le ministre de la sécurité n’a pas tardé à réagir au plaidoyer formulé par le premier responsable de la commune urbaine de Labé. Cependant, plusieurs plaidoyers avaient été formulés auparavant sans suite. Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne occasion.
« Labé aura plus d’un camion d’incendie. Labé aura une caserne de sapeur-pompiers, les équipements commencent déjà à arriver au port de Conakry avec des équipements modernes », a promis le ministre Bachir Diallo.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS