Les résultats du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) ont été publiés par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Des résultats qui ont suscité assez de controverses au sein de l’opinion. Après la publication des statistiques du recensement, le ministère a invité les citoyens à se rendre chez les chefs de leur secteur pour vérifier si les infirmations qu’ils ont fournies sont conformes à ce qui a été rendu public.
A Labé, des anomalies ont été constatées sur les fiches. Si certains citoyens ont retrouvé leurs noms sur les listes provisoires, d’autres peinent à s’y identifier ou signalent des erreurs dans leurs données personnelles.
Face à cette situation, la rédaction de Foutakameen.com s’est rendue sur le terrain pour recueillir les avis des habitants ainsi que ceux des responsables des quartiers concernés. Objectif : comprendre les préoccupations liées à cette phase de vérification et mesurer les conséquences que peuvent engendrer ces irrégularités sur le plan administratif.
« On nous a remis les listes provisoires du RAVEC afin que la population puisse vérifier. Comme prévu, nous avons lancé l’opération, mais quelques erreurs ont été constatées. Au début, la mobilisation était faible, alors nous avons mis en place des délégués pour accompagner les citoyens et les aider à corriger les éventuelles anomalies dans leurs informations personnelles », explique Mamadou Aliou Baïllo Diallo, président du conseil de quartier Daka 2, situé dans la commune urbaine de Labé.
Ce dernier assure que des dispositions ont été prises pour simplifier le processus de vérification et permettre aux citoyens de signaler aisément les erreurs relevées.
« Lors du recensement, chaque citoyen a été invité à indiquer le centre où il souhaite voter. Pour faciliter la vérification, les listes ont été affichées par centre. Ainsi, lorsqu’un citoyen se présente avec son récépissé et ne retrouve pas son nom sur place, nous l’orientons vers le centre approprié pour poursuivre la vérification », précise-t-il.
Sur place, Mariam Ciré Koïta affirme être venue spécialement pour vérifier l’exactitude de son inscription.
« Je suis venue pour m’assurer que mon nom figure sur la liste provisoire et qu’il n’y a pas d’erreur dans mes informations personnelles. Je recommande à tout le monde d’en faire autant pour éviter des complications le jour du vote », lance-t-elle.
Les délégués de quartier sont également à pied d’œuvre. Alpha Abdoul Ghadiri Diallo, l’un d’eux, fait part des erreurs les plus fréquemment observées.
« Dans notre quartier, nous avons constaté plusieurs anomalies : des informations incomplètes comme le nom, le prénom ou même le genre. Mais il ne faut pas s’inquiéter. Une fiche spéciale a été mise à notre disposition pour recenser ces erreurs. Cela permettra aux citoyens concernés de régulariser leur situation et de figurer correctement sur la liste électorale. Certains sont bien inscrits, mais les données comportent des erreurs que nous nous efforçons de corriger avec eux », rassure-t-il.
Mamadou Aliou Baïllo Diallo, président du conseil de quartier Daka 2, lance un appel à la mobilisation :
« Nous demandons à chacun d’aller vérifier sa situation auprès de son chef de secteur. Pour les personnes absentes ou en déplacement, il est possible de faire la vérification à leur place en présentant leurs récépissés », recommande-t-il.
À noter que l’opération de vérification a débuté le 19 juillet et s’achèvera le 1er août. Les citoyens sont donc invités à profiter de ce délai pour s’assurer de la régularité de leur inscription.
Mamadou Dian Diallo et Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS