L’alimentation est un élément essentiel permettant aux musulmans de jeûner sans risque. Pour cela, il existe des aliments adaptés à cette période du Ramadan ainsi que des moments spécifiques pour les consommer.
Le Dr Mamadou Cellou Diallo, médecin, revient sur les bienfaits du jeûne pour le corps humain.
« Le jeûne apporte de nombreux bienfaits pour la santé de l’être humain, car il permet au corps de se purifier et de se régénérer. Plusieurs cellules mortes présentes dans le corps peuvent ainsi se renouveler. C’est une pratique bénéfique pour maintenir une bonne santé», explique-t-il.
Cependant, tous les aliments ne sont pas recommandés pendant cette période. Le médecin donne quelques conseils sur ceux qui sont bénéfiques pour la santé.
« Toute la journée, l’organisme est au repos et les intestins ne travaillent pas. Il est donc conseillé de privilégier des aliments légers pour la rupture du jeûne, comme la bouillie, le thé et d’autres mets faciles à digérer. Ensuite, on peut consommer du riz, de la viande ou du poisson, qui favorisent une bonne digestion et permettent de bien jeûner. Par ailleurs, au moment de la rupture, il est recommandé de boire une petite quantité d’eau pour réhydrater progressivement l’organisme », précise Dr Cellou.
Enfin, pour les personnes sous traitement médical, le médecin donne des recommandations spécifiques.
« Ceux qui ont des médicaments à prendre doivent être très prudents. Il est indispensable de consulter son médecin pour savoir comment adapter la prise des médicaments au jeûne. Par exemple, si un traitement doit être pris trois fois par jour, le médecin pourra conseiller la meilleure façon de le répartir. C’est ce que je recommande à toutes les personnes concernées», a-t-il expliqué.
Abdourahmane Baldé et Boubacar Diallo, pour Foutakameen.com
COMMENTS