Vendredi soir, plusieurs militaires et gendarmes ont été radiés des effectifs des forces armées guinéennes. Le décret a été lu à la Rtg – Radio télévision guinéenne – par le secrétaire général de la présidence de la République, le Général de brigade Amara Camara. Parmi les radiés, le général Sadiba Koulibaly, ex-chef d’état-major général des armées, qui a été rétrogradé au grade de Colonel avant d’être exclu des effectifs des forces armées guinéennes.
Peu avant sa radiation, celui qui était l’ambassadeur de la République de Guinée au Cuba a été condamné par le tribunal militaire à 5 ans d’emprisonnement pour «désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ».
Parmi les militaires radiés, celui qui a aussi le plus retenu l’attention de l’opinion, c’est le fils de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, en exil depuis la prise du pouvoir par les militaires réunis au sein du Cnrd. Le capitaine Ahmed Tidiane Diallo du bataillon du quartier général, matricule 28185G, a été lui aussi emporté par la tempête du Cnrd, dont plusieurs officiers supérieurs en sont victimes.
L’on ignore pour le moment, les véritables raisons de cette vague de radiations même si pour certains militaires, les raisons ont été évoquées dans le décret lu à la télévision d’État. Pour le cas particulier du fils du président de l’union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), aucune explication n’a été fournie en ce qui concerne le mobile de sa radiation. Signalons que le père de cet officier, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo, fait face à des ennuis judiciaires relatives à une supposée vente de l’avion Air Guinée. Ce farouche opposant au régime du Cnrd parle d’un dossier inventé de toute pièce afin de l’exclure de la course pour la présidentielle prochaine.
foutakameen.com
COMMENTS