Recensement à Labé : l’état civil dévoile les chiffres des extraits de naissance numériques délivrés gratuitement

Recensement à Labé : l’état civil dévoile les chiffres des extraits de naissance numériques délivrés gratuitement

Depuis le 15 avril dernier, le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) se poursuit dans la commune urbaine de Labé. Ce processus nécessite que chaque citoyen dispose d’un extrait de naissance numérique. Cependant, l’obtention de ce document ne se fait pas sans difficultés.

Interrogé par notre rédaction, Elhadj Amadou Oury Barry, chef du service de l’état civil de la commune urbaine de Labé, pointe du doigt l’affluence massive des citoyens, ce qui rend difficile selon lui, la satisfaction de toutes les demandes dans un délai raisonnable.

« Du côté des extraits de naissance numériques, nous avons commencé en décembre 2022 et nous continuons jusqu’à présent. Près de 70 000 personnes ont déjà obtenu leur extrait numérique dans la commune urbaine de Labé, grâce à la mobilisation du personnel et à la disponibilité des équipements. Concernant le RAVEC, plus de 2 882 personnes en ont déjà bénéficié gratuitement. Nous en sommes à la troisième semaine. Le président Mamadi Doumbouya a montré aux Guinéens l’importance de posséder ces documents », a-t-il expliqué.

Malgré la gratuité de ces documents, certains citoyens ne peuvent pas en bénéficier. En effet, les extraits de naissance numériques sont délivrés à partir de 16 ans, tandis que le RAVEC est accessible dès l’âge de 10 ans.

Depuis le lancement du recensement, la commune urbaine de Labé est envahie par un afflux massif de personnes, ce qui complique davantage le travail du service de l’état civil.

« Les principales difficultés ici sont, d’une part, l’impatience des citoyens. Pourtant, l’extrait numérique ne peut être établi sous pression. D’autre part, nos équipements ne sont pas adaptés à l’ampleur du travail que nous effectuons. La préfecture de Labé couvre non seulement la commune urbaine mais aussi toutes les sous-préfectures ainsi que certaines localités voisines comme Pita, Lélouma, Koubia, Mali, et même Koundara. Enfin, un autre problème est lié à la circulation de faux extraits de naissance ordinaires. Or, avec la numérisation, il ne peut y avoir de doublons : si deux extraits comportent le même numéro, l’un est automatiquement rejeté », a précisé Elhadj Amadou Oury Barry.

Pour faciliter le traitement des demandes en attente, la commune urbaine de Labé a temporairement suspendu la délivrance des extraits de naissance numériques a indiqué le chef du service.

Aissatou Maleya Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS