La décision était très attendue, elle est enfin prise. C’était celle relative au prolongement de la date limite pour la fin du recensement de la population dénommée : recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC). Lancé le 15 avril dernier pour une durée de 45 jours (du 15 avril au 30 mai), le gouvernement à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a pris la décision de rallonger le délai qui était en principe sensé se terminer le 30 mai 2025, dans trois jours donc.
Les populations avaient plaidé en faveur d’un prolongement de date en vue de permettre à ceux qui n’ont pas pu se faire enrôler d’être enregistrés. Le plaidoyer est tombé donc, dans de bonnes oreilles.
La campagne d’enrôlement biométrique lancée sur le territoire national depuis le 15 avril 2025 est plongée de 20 jours. La nouvelle date de fin des opérations d’enrôlement est fixée au samedi 20 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national.
« Cette décision vise à offrir tous les citoyens et citoyennes résidents sur le territoire national et ceux établis à l’étranger, et remplissant les conditions requises, l’opportunité de se faire enrôler à travers le programme national du recensement administratif à vocation d’état civil », a annoncé ce mardi soir 27 mai, via un communiqué diffusé à la RTG, le Général Ibrahima Kalil Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a, par la même occasion, invité les populations à saisir l’opportunité :
« La population est donc vivement encouragée à saisir cette occasion pour accomplir ce devoir civique ».
Pour les Guinéens établis à l’étranger, la date du démarrage de leur enrôlement, est également connue :
« Par ailleurs, la campagne d’enrôlement biométrique dans les représentations diplomatiques et consulaires de la République de Guinée débutera le 1er juin 2025 pour une durée de 20 jours. Elle prendra fin le 20 juin 2025 », a déclaré le ministre.
Cette nouvelle mesure sera certainement accueillie avec soulagement au sein de la population guinéenne qui l’attendait avec impatience.
Mamadou Alio Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS