Recrudescence des maladies en cette saison pluvieuse: causes, conséquences et remède, tout savoir avoir Dr Cellou

Recrudescence des maladies en cette saison pluvieuse: causes, conséquences et remède, tout savoir avoir Dr Cellou

La saison pluvieuse, une période à haut risque pour contracter des maladies diverses et variées. Cette période est souvent marquée par une recrudescence de certaines maladies qui, parfois conduisent à la complication. Elles sont nombreuses ces maladies qui surgissent pendant la saison de grandes pluies. Quelles sont ces maladies? Comment se comporter pour éviter de les contracter ?
 
Pour en savoir davantage, la rédaction de foutakameen.com a interrogé un médecin  qui a largement expliqué les causes et les conséquences qui peuvent en découler. Dr Mamadou Cellou Diallo, médecin généraliste et fondateur de la clinique sept, énumère les nombreuses maladies qui peuvent survenir pendant cette saison des pluies. Des maladies qui, parfois surgissent par manque de soin de la part des citoyens.
 
« Si nous prenons ces maladies, elles se subdivisent en deux types telles que: les maladies hydriques qui sont liées à la nourriture et surtout à l’eau. Il y’a beaucoup de bactéries qui peuvent en sortir et être à la base de ces maladies.
Il y a par exemple la fièvre typhoïde, le choléra, le gastro-entérite, des diarrhées, des vomissements et autres…
Il y a aussi les maladies causées par la piqûre de moustiques, qui se développent le plus souvent pendant cette saison des pluies. Si nous prenons le paludisme il y’a une interdépendance entre la saison pluvieuse et cette maladie. Après ça, il y’a plein d’autres maladies qui refont surface pendant cette saison. Le rhumatisme articulaire et la drépanocytose en sont des exemples frappants. Il y a aussi la bronchite, la pneumonie, l’asthme qui sont souvent causées par la négligence du malade à ne pas se couvrir, à ne pas prendre les dispositions nécessaires ce qui fait qu’il y’a un énorme risque de rechuter.
Si nous prenons les maladies hydriques, quand la pluie tombe elle emporte beaucoup de déchets et si cette eau arrive à se mélanger à de la nourriture dans nos concessions, une simple mangue peut être à la base d’une maladie dangereuse.
Ou quand nous achetons des condiments au marché, surtout ceux qu’on mange cru, personne ne prend la peine de bien laver, et l’eau utilisée la plupart n’est pas saine.
C’est pourquoi il y a assez de maladies en cette période de saison pluvieuse», indique docteur Cellou. 
 
Cependant, ces maladies ne sont pas sans remède. Mais il est préférables de soigner ses aliments et surtout rester à l’abri des saletés conseille le médecin. Ce, pour réduire le risque de les contracter.
 
«Pour éviter ces maladies, les gens doivent manger sainement, des aliments cuits et bien protégés. Certains ont tendance à se plaindre soit disant qu’ils n’osent pas manger les sauces faites à base de feuilles pensant que c’est la source de leur typhoïde mais en réalité, ce ne sont pas vraiment ces feuilles parce que quand un aliment est cuit, il y’a une disparition totale de tout bactérie mais si après l’aliment n’est pas couvert, tout peut arriver, une mouche peut aller chercher des bactéries et venir les déverser sur le plat. Il faut donc se servir de l’eau, du savon et du chlore pour laver les aliments et si ce sont des aliments cuits, qu’ils soient bien couverts après la cuisson. Il faut aussi faire très attention aux aliments qu’on ne prépare pas, en un mot, il faut être très propre et rendre nos aliments propres.
La majeure partie des maladies retrouvées chez nous est due au manque de propriété», a laissé entendre notre interlocuteur qui rassure qu’il est bien possible de minimiser les risques si les mesures énumérées ci-haut sont prises.
 
Mamoudou Talibé Baldé pour foutakameen.com 
Suivez-nous sur :

COMMENTS