Région de Labé : les travaux de bitumage de l’axe Labé-Tougué lancés, 50 autres km annoncés pour la région

Région de Labé : les travaux de bitumage de l’axe Labé-Tougué lancés, 50 autres km annoncés pour la région

Le gouvernement guinéen a officiellement lancé, ce mercredi 24 décembre 2025, dans la commune urbaine de Labé, les travaux de bitumage de la route Labé–Tougué, longue de 148,860 km, incluant la bretelle Banti–Koubia (11,443 km) et la construction d’un pont sur le fleuve Bafing. La cérémonie a été présidée par le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Laye Sékou Camara, en présence d’autres membres du gouvernement et des autorités locales.

S’exprimant devant les populations, le ministre a souligné la portée stratégique de l’ouvrage :

« La route Labé–Tougué est une route sous-régionale. Elle va nous relier à Siguiri et au Mali. Labé est en train de devenir un carrefour stratégique de la Moyenne Guinée », a-t-il déclaré.

Revenant sur les ambitions routières pour la région, Laye Sékou Camara a annoncé un important programme de voirie urbaine en faveur de Labé.

« Le Général Mamadi Doumbouya a autorisé l’octroi de 50 kilomètres de voirie à Labé. L’objectif est clair : que toute la ville soit goudronnée après des études sérieuses », a-t-il affirmé.

Le ministre a également tenu à rassurer sur le financement du projet :

« Le financement de la route Labé–Tougué–Siguiri–Banankoro est assuré à 100 %. La Guinée n’apporte aucun franc. C’est un financement intégral de la Bank Santander », a-t-il précisé.

Sur le plan technique, la route sera composée de deux voies de quatre mètres, avec des accotements adaptés aux zones traversées afin d’améliorer la sécurité des usagers et des riverains.

Le lancement de la route Labé–Tougué intervient après celui de l’axe Labé–Mamou et s’inscrit dans la politique nationale de modernisation des infrastructures routières. Ces projets, une fois réalisés, permettront de fluidifier les échanges et mettre fin au calvaire quotidien des usagers.

Il faut retenir que la période de réalisation du projet n’a pas été dévoilée, contrairement à celle de la route Labé–Mamou, dont la durée d’exécution est de trente mois.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS