Après l’examen d’entrée en 7ème année, le Brevet d’Études du Premier Cycle a été lancé ce vendredi 14 juin 2024, sur l’ensemble du territoire national. À Labé, les responsables de l’éducation accompagnés des autorités administratives, ont lancé la première épreuve au lycée Wouro.
Le rédaction est la première épreuve que les candidats vont composer. Mouctar Camara, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé décline les statistiques candidats dans la région.
« Nous avons au total 7 444 candidats, dont 4 246 filles, répartis dans 34 centres. La préfecture de Labé compte à elle seule 16 centres. Il faut avouer que le gouvernement, le ministère de l’Éducation nationale et tous les encadreurs à tous les niveaux ont pris toutes les dispositions pour que ces centres puissent fonctionner dans les meilleures conditions. Dans chaque centre, nous avons deux agents de sécurité, un agent de santé avec tous les produits nécessaires en cas de malaise des candidats, et chaque salle a deux surveillants.Chaque centre a également un délégué et un secrétariat », dévoile l’inspecteur qui est revenu sur la procédure ayant abouti à l’inscription des candidats.
« Les inscriptions des candidats se font en ligne, ce qui a entraîné une diminution du nombre des candidats. Tous les cas d’abandon et les inscriptions fictives ont été écartés. Nous allons continuer d’innover pour que l’année prochaine, même ceux de l’examen d’entrée en 7ème année puissent s’inscrire en ligne », indique-t-il.
Le premier responsable de l’éducation dans la région de Labé explique comment s’est déroulé l’examen d’entrée en 7ème année dans la région.
« L’examen d’entrée en 7ème année s’est déroulé sans incident et aucune anomalie n’a été enregistrée. Nous invitons les candidats et les surveillants à respecter les consignes données par les autorités de l’éducation pour le bon déroulement de l’examen, » a déclaré Mouctar Camara.
Le gouverneur de la région administrative de Labé a invité les candidats à la sérénité et au respect des consignes.
« Je félicite les acteurs impliqués dans l’organisation de ces examens. J’ai constaté que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves. Lors du lancement, j’ai demandé aux candidats d’être sereins et de se concentrer sur ce qu’ils doivent faire. Je leur ai rappelé que tout le travail et les révisions qu’ils ont effectués c’est pour les aider à affronter les examens. Ils doivent savoir que les surveillants ne sont pas là pour les juger, mais simplement pour évaluer leurs connaissances. Ils doivent lire attentivement les questionnaires avant de répondre », a conseillé le colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé.
Après le Brevet d’Études du Premier Cycle suivra le baccalauréat unique.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com.
Contact : 664 72 51 51
COMMENTS