Lors d’une rencontre initiée par le Khalife général du Fouta Djallon, tenue ce dimanche 22 décembre 2024, la Coordination nationale des Fulbhe et Haali Poular de Guinée a réaffirmé son engagement à accompagner le Khalife dans sa noble mission. À cette occasion, elle a présenté d’importantes propositions visant à soutenir les initiatives du Khalife.
Le Vice-président de la Coordination, Elhadj Ibrahima Onathol Diallo, a commencé par souligner la disponibilité de son organisation à soutenir le Khalife.
« Le 7 juillet dernier, nous avons intronisé le Khalife, et cela s’est déroulé dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, nous sommes ici pour proposer des idées qui nous permettront de progresser. La Coordination réaffirme son engagement et sa volonté d’accompagner le Khalife général dans l’atteinte de ses objectifs. Toute décision ou initiative prise ici pour l’humanité sera soutenue par nous. De même, toutes les décisions prises par le Khalife général seront acceptées et suivies par la Coordination », a-t-il promis.
Elhadj Ibrahima Onathol Diallo a ensuite énuméré certaines des propositions formulées par la Coordination.
« Nous souhaitons qu’une rencontre de ce genre ait lieu chaque année sous l’autorité du Khalife. Nous devons également réfléchir à la manière de développer des infrastructures routières. La Coordination propose aussi la création d’un collège de sages aux côtés du Khalife pour l’aider dans la prise de décisions. Nous recommandons de désigner un rapporteur chargé de consigner les décisions prises, afin qu’elles puissent être exploitées et suivies », propose-t-il.
Il a également insisté sur l’importance de l’éducation et de la valorisation des traditions.
« Nous devons améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants. Les résultats scolaires sont médiocres, et il est impératif de trouver des solutions pour changer cela. Les enfants doivent réussir à la fois dans les écoles coraniques et dans les écoles modernes. Nous devons aussi valoriser les poèmes qui traduisent nos valeurs historiques et les accompagner », souligne le vice président de la coordination Haali Poular.
En outre, il a évoqué la nécessité de préserver le patrimoine matériel et immatériel du Fouta Djallon.
« Nous avons construit une maison à Bourouwal Tappé, la Maison du Fouta. Il ne faut pas l’abandonner. Elle doit être utilisée et servir à préserver les acquis du Fouta Djallon. Cette maison doit être considérée comme une bibliothèque vivante », a plaidé Elhadj Ibrahima Onathol Diallo, vice-président de la Coordination nationale des Fulbhe et Haali Poular.
Cette rencontre, qui s’est tenue au centre culturel « Ka Werdé » dans la commune urbaine de Labé, est la première du genre depuis l’intronisation d’Elhadj Abdoul Ghadiry Dionfo en tant que Khalife du Foutah.
Boubacar Diallo pour Foutakameen.com
COMMENTS