Rencontre du Foutah: « dites à ceux qui s’expriment sur les réseaux sociaux de ne pas insulter les sages du Foutah »

Rencontre du Foutah: « dites à ceux qui s’expriment sur les réseaux sociaux de ne pas insulter les sages du Foutah »

C’est la toute première rencontre de concertation entre les fils du Foutah et le Khalife Général depuis son intronisation le 7 juillet 2024. Cette grande rencontre, à l’initiative d’Elhadj Alpha Abdoul Ghadiry Dionfo, a réuni les fils résidents et ressortissants de la région, les sages, la coordination Haali Poular… L’objectif était d’échanger sur les enjeux et problématiques du Foutah et de définir des axes prioritaires en faveur de l’émergence de la région.

Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur de la ligue islamique régionale de Labé et membre du collège des sages du Foutah, a précisé les raisons de cette initiative.

« C’est le Khalife général du Foutah Djallon qui nous a conviés à cette rencontre. Il a estimé nécessaire de rassembler les fils du Foutah, qui lui ont confié cette responsabilité de parler et de décider en leur nom, pour une concertation. Depuis son intronisation, il n’avait pas encore eu l’opportunité de réunir les fils de la région. Il a exprimé sa volonté d’écouter leurs préoccupations et de partager avec eux ses ambitions pour le développement de la région. C’est une initiative longtemps attendue par le Foutah, et nous le remercions pour cet effort. Nous prions Dieu de lui accorder longue vie », a expliqué le premier imam de la grande mosquée de Labé.

Pour faciliter la mission du Khalife, Elhadj Mamadou Chérif Barry, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba et membre du collège des sages auprès du Khalife, a lancé un appel aux notables et chefs religieux.

« Nous invitons tous les imams et sages à faire preuve d’écoute et de compréhension mutuelles, car c’est vous qui nous avez choisis pour accompagner le Khalife dans ses missions. Si Dieu le veut, il n’y aura aucune mésentente entre nous. Dès aujourd’hui, le travail commence. Les compliments doivent cesser. C’est le travail accompli qui parlera désormais », a-t-il déclaré.

Le représentant des ressortissants du Foutah, également présent à cette rencontre d’envergure, s’est engagé, au nom de ses mandataires, à soutenir les initiatives du Khalife.

« Les ressortissants du Foutah s’engagent à soutenir toutes vos initiatives visant au développement de notre région. Nous promettons de vous accompagner et de nous aligner derrière vos décisions pour le bien-être du Foutah. Certains peuvent avoir plus de moyens que nous, mais ils n’auront pas plus d’engagement et de dévouement que nous », a affirmé Elhadj Baba Gallé.

Lors de cette même rencontre, le représentant du Cheik de Zawiya a soulevé une préoccupation majeure : les insultes dirigées contre les sages du Foutah sur les réseaux sociaux. Il a lancé un appel pour y mettre fin.

« Faisons en sorte que les insultes envers nos parents cessent. Nous appelons les autorités, les sages et les religieux à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à ces offenses. Dites à ceux qui s’expriment sur les réseaux sociaux de ne pas insulter les sages du Foutah. C’est une question sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. Préservez les sages, les religieux et les notables du Foutah de ces insultes. C’est tout ce que nous demandons », a insisté Elhadj Sarifou.

Cette rencontre s’est tenue le dimanche 22 décembre 2024 au centre culturel Ka Werdé, dans la commune urbaine de Labé.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS