La maison des jeunes de Labé construite au temps du premier régime, a fait face à l’usure du temps ces dernières années. Cette maison qui sert d’espace de rencontres et de divertissement était complètement délabrée. C’est au vu de ce constat alarmant que des initiatives allant dans le sens de sa rénovation ont été prises par ses administrateurs.
Après que des plaidoyers ont été formulés auprès des autorités, un financement a été obtenu pour sa rénovation indique le directeur de la maison des jeunes de Labé, qui s’est confié à la rédaction de foutakameen.com.
«C’est à l’arrivée du Cnrd à travers le patrimoine bâti que l’initiative est venue après plusieurs plaidoyers auprès des autorités préfectorales, régionales et même nationales que les travaux de rénovation de ladite maison ont démarré depuis plus d’une année. Au démarrage des travaux il était question de rénover l’infrastructure en trois mois. Après le démarrage des travaux le constat était que les activités étaient énormes. Ils ont envoyé un ingénieur qui a fait l’étude des travaux qui, par la suite à demandé la rénovation, l’équipement et l’aménagement de la maison des jeunes», explique Boubacar Diallo.
Arrêt des travaux de rénovation
Après le lancement des activités, les travaux ont été interrompus, rendant ainis la maison inopérationnelle. Sur les raisons de l’arrêt des travaux qui étaient pourtant prévus pour trois mois, notre interlocuteur évoque un déficit de financement.
«Quand nous avions questionné l’entreprise en charge de la rénovation elle nous avait fait comprendre que c’est en fonction du financement qu’elle était en train de réaliser les différentes activités au sein de la maison des jeunes. Le premier financement que l’entreprise a obtenu ils ont réalisé ces activités à terme. Ils ont repris encore les travaux parce que le deuxième financement est obtenu. Quand les fonds sont écoulés les travaux sont arrêtés parce qu’il n y a pas des moyens pour continuer les travaux», a fait savoir le Directeur de la maison.
Niveau d’avancement des travaux
En dépit de l’arrêt des travaux de rénovation, le directeur estime le taux de réalisation à 75%.
«Les travaux ont beaucoup avancé parce qu’aujourd’hui les latrines sont déjà finalisées, la toiture a été également finalisées, les bureaux sont déjà peints, le plafond est déjà fait, le carrelage est déjà fait, les toilettes internes sont finalisées, la couche de peinture externe est déjà faite aussi, le forage ou l’adduction d’eau est terminé», affirme-t-il.
Malgré le taux d’avancement enregistré, il reste encore à faire, nous fait comprendre Boubacar Diallo.
«Ce qui reste à faire, c’est l’électrification du bâtiment, la finalisation de la grande salle des spectacles et également mettre le staff puisque c’est pas du plafond simplement qui est prévu, faire l’équipement du bâtiment, la sonorisation et puis l’aménagement d’un espace vert à l’alentour de la maison des jeunes, pour permettre aux jeunes de venir s’asseoir et puis échanger», mentionne ce responsable.
Cependant, le premier responsable de la maison des jeunes déplore le retard des travaux, qui ont considérablement impacté le fonctionnement des activités qui se tiennent habituellement au sein de ladite maison. C’est pourquoi il plaide encore auprès des autorités, en faveur de l’achèvement des travaux pour que les jeunes puissent enfin retrouver leur espace de loisir et de divertissement.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
Laisser un commentaire