Repos biologique de la brousse: l’inspection régionale de l’environnement de Labé sur le respect des mesures

Repos biologique de la brousse: l’inspection régionale de l’environnement de Labé sur le respect des mesures

Chaque année, le ministère de l’Environnement et du Développement durable prend des dispositions pour suspendre les activités de coupe et de transport de bois sur toute l’étendue du territoire national. Cette année encore, cette mesure temporaire s’étend du 07 juillet jusqu’au 30 septembre 2025. À Labé, l’inspection régionale de l’Environnement affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter cette décision.

Mamadou Kobera Diallo indique que le communiqué est parvenu à l’inspection régionale de l’environnement de Labé.

« Comme chaque année, le ministère de l’Environnement prend une décision de suspendre les activités de coupe et de transport de bois sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de trois mois. C’est une loi du Code forestier appliquée chaque année. L’objectif est de faire reposer la forêt. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que dès le mois de juillet jusqu’en septembre, la terre est très humide en Guinée. Il y a des petits arbres qui poussent à cette période, c’est pourquoi cette décision est prise », a-t-il expliqué.

Pour faire respecter cette décision, des dispositions sont prises par les autorités compétentes précise l’inspecteur. 

« Pour le respect de cette décision, il y a plusieurs dispositions prises. La première disposition est que chaque représentant du ministère de l’Environnement dans les régions prend ses propres mesures pour faire respecter cette décision. La deuxième chose, la filière bois avait pris des initiatives de stocker du bois avant la décision pour qu’il n’y ait pas une rupture. Ils avaient réuni tous les travailleurs concernés par cette activité pour le respect de cette décision. Ce sont entre autres les dispositions prises pour le respect de cette décision du repos des bois. Nous allons veiller aussi au respect de cette décision », a annoncé Mamadou Kobera Diallo.

Cette année le ministère a anticipé pour contrer les contrevenants.

« Avant, si le repos des bois arrivait, il y avait des gens qui allaient dans les brousses pour embarquer du bois, soi-disant qu’ils l’avaient coupé avant la prise de décision. Mais pour éviter tout cela, le communiqué est sorti très tôt et il a laissé une marge d’une semaine avant son application. Pour permettre aux gens qui avaient du bois dans la forêt de les transporter avant l’application de la décision. Dès cette décision, il est formellement interdit de couper un arbre sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué l’inspecteur régional de l’Environnement, M. Mamadou Kobera Diallo.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS