Les résultats de l’examen d’entrée en 7e année (CEE) ont été rendus publics ce jeudi 10 juillet 2025, sur l’ensemble du territoire national. Après l’annonce des résultats officiels, nous nous sommes rendus à la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Labé, où nous avons rencontré Youssouf Koulibaly, Directeur préfectoral de l’éducation.
Il a apporté des précisions importantes sur le déroulement et les résultats de cette session.
« Les résultats de l’examen d’entrée en 7e année sont disponibles depuis la nuit dernière, suite à une instruction du ministère de l’Éducation et de l’Inspecteur régional de l’éducation de Labé. Nous avons été autorisés à les publier ce matin dans toutes les écoles et centres d’examen de la préfecture pour informer correctement les parents et les élèves. »
M. Koulibaly a annoncé que 10 139 candidats, dont 5 970 filles, ont été évalués cette année dans la préfecture. Parmi eux, 5 360 candidats, dont 3 056 filles, ont été déclarés admis, soit un taux de réussite global de 52,87 %, et 51,19 % pour les filles.
« Ce taux reste en deçà de nos ambitions. Nous visons toujours les 100 %, mais au regard des conditions actuelles, c’est un résultat satisfaisant. L’année scolaire 2024-2025 a été globalement paisible, et l’État guinéen s’est fortement impliqué en recrutant plus de 10 000 enseignants, notamment parmi les anciens contractuels. Un concours a aussi été organisé pour recruter de nouveaux enseignants via tablette », a fait savoir le DPE.
Il précise cependant que le manque d’enseignants demeure criard, notamment dans le primaire, où les besoins sont exacerbés par la croissance de la population scolaire, les décès, les maladies et autres départs dans les rangs du personnel enseignant.
M. Koulibaly a insisté sur la rigueur du processus de correction :
« Cette année, tout a été suivi au jour le jour. Un superviseur préfectoral, spécialiste de l’évaluation des acquis d’apprentissage, a été envoyé par le ministère. Il a veillé à ce que la correction soit juste, ni trop généreuse, ni trop sévère. On ne doit ni surévaluer ni pénaliser injustement les enfants. Cela a permis d’assurer la crédibilité et l’objectivité des résultats. »
Comparé à l’année précédente, où le taux de réussite était de près de 72 %, le nombre d’admis est cette fois-ci légèrement inférieur. Mais pour le Directeur préfectoral, cela ne reflète pas une baisse de niveau, bien au contraire.
« Ce résultat, bien qu’en baisse, est le fruit d’un processus plus rigoureux et plus encadré. Il reflète les compétences réelles des élèves. Nous sommes fiers de ce travail collectif : celui des enseignants, souvent dans des conditions difficiles, celui des parents, et bien sûr celui des élèves», a expliqué le directeur préfectoral de l’éducation de Labé.
Laouratou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS