RN Conakry-Labé: un véhicule de transport en commun attaqué, le chauffeur blessé par balles

RN Conakry-Labé: un véhicule de transport en commun attaqué, le chauffeur blessé par balles

Un véhicule de transport en commun en provenance de Conakry, en direction de la Sous-préfecture de Dalein, a été la cible d’une attaque à main armée la nuit dernière, dans la Préfecture de Pita. L’incident s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi 14 août 2024 entre la Sous-préfecture de Maci et le centre ville de Pita. Le chauffeur, Mamadou Mouctar Diallo, originaire de Dalein, a été touché par les balles.

Selon les témoignages revueillis, les passagers quant à eux, n’ont pas été touchés, mais les malfrats ont blessé le chauffeur du véhicule. Le responsable des conflits et négociations au sein du CNTG de Labé apporte des précisions.

« J’ai informé le secrétaire général adjoint qu’un véhicule de transport avait été attaqué. Je lui ai demandé l’autorisation de contacter les forces de sécurité pour leur faire part de nos souffrances. J’ai alors appelé le commandant de la gendarmerie départementale de Poredaka, qui a dépêché deux pick-ups pour nous assister. Nous nous sommes rendus sur place avec la brigade de recherche et l’escadron mobile, accompagnés du procureur, afin d’identifier les passagers », indique-t-il.

Mamadouba Banck Camara, poursuivant ses explications, décrit les difficultés que rencontrent les transporteurs.

« Actuellement, nous, les transporteurs, souffrons énormément. Nous ne sommes pas en sécurité. Dans les gares routières, il n y a pas de travail. Quand tu réussis à trouver des passagers, tu pars avec un grand risque. Parfois, tu n’arrives même pas à destination à cause des attaques. Ils prennent tout ou bien ils te tuent. »

Mamadouba Banck Camara, chargé des conflits et négociations à la Cntg de Labé

Il précise que « les armes qu’ils utilisent pour ces attaques ne sont pas vendues sur le marché, et les tenues militaires qu’ils portent ne le sont pas non plus. Nous exigeons des autorités de nous venir en aide. Le véhicule en provenance de Conakry se dirigeait vers Dalein lorsqu’il a été attaqué dans la préfecture de Pita. Nous envisageons d’évacuer le chauffeur vers Conakry », a fait savoir Mamadouba Banck Camara, le chargé des conflits et négociations au niveau du CNTG de Labé.

Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS