Route Labé-Mali: plus d’un mois après la pose de la pierre, les travaux stagnent toujours

Route Labé-Mali: plus d’un mois après la pose de la pierre, les travaux stagnent toujours

C’est le 27 juillet dernier, que la cérémonie de pose de la première pierre en vue du bitumage de la route Labé-Mali a eu lieu à Labé. Depuis cette date, les travaux peinent encore démarrer. Le constat d’un reporter de foutakameen.com fait sur cette artère longue de 107 kilomètres, qui relie la préfecture de Labé à celle de Mali révèle le même statu quo. Aucune action allant dans le sens de la réhabilitation de cette route n’est encore visible sur le terrain alors que le calvaire des usagers reste indescriptible.

Des usagers rencontrés sur la route affichent leur inquiétude face à cette lenteur, bien que convaincus qu’ils vont être réalisés.

« Depuis la pose de la première pierre, on les voit seulement en train de monter leurs tentes. Je suis convaincu qu’ils commenceront bientôt les travaux. S’ils respectent leur plan, ils devraient les terminer dans les délais prévus, c’est-à-dire qu’une équipe travaillera entre Labé et Sarékaly, une autre entre Sarékaly et Yembering, et la troisième entre Yembering et Mali. Ils devraient donc être à l’heure», fait savoir cet interlocuteur. 

Amadou Oury Bah, usager de la route Labé-Mali

Bien que les travaux tardent encore à demarrer, Thierno Mamadou Dian Diallo, chauffeur, reste tout de même confiant.

« Pour l’instant, les travaux n’ont pas débuté, mais les machines sont déjà visibles sur certaines parties de la route. Comme les matériels ont été envoyés, nous espérons qu’ils commenceront dans un délai rapproché. Actuellement, nous souffrons, la route est presque impraticable. Les trous le long de la route sont épuisants, mais nous faisons avec », indique ce conducteur.

Thierno Mamadou Dian Diallo, chauffeur

Mamadou Lamarana Diallo regrette que les travaux ne soient toujours pas lancés mais invitent l’entreprise en charge des travaux d’accélérer pour être dans le délai.

« Ils ont promis de bitumer la route, mais jusqu’à présent, les travaux n’ont pas commencé depuis la pose de la première pierre. Vers Tountouroun, ils sont encore en train de préparer le terrain. Nous espérons que dès qu’ils auront terminé ces préparatifs, les travaux de bitumage commenceront. Je demande à chacun de faciliter le travail de l’entreprise et aux autorités d’accélérer le processus pour respecter les délais », demande cet autre citoyen.

Mamadou Lamarana Diallo, citoyen riverain

En attendant le demarrag effectif des travaux les usagers de cette route rencontrent d’énormes difficultés liées au mauvais état de la route. D’ici là, ils continuent de garder leur mal en patience.

Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS