C’est la ruée vers les villes de l’intérieur du pays en cette période de fête qui approche à grands pas. De nombreuses personnes en provenance de Conakry ralient leurs localités respectives pour célébrer la fête de Tabaski auprès de leurs familles. Mais le plus souvent, ces multiples déplacements sont émaillés des accidents de la circulation le plus souvent mortels endeuillant des familles.
Que faut-il faire pour éviter ces accidents? La rédaction du site d’information foutakameen.com a donné la parole aux acteurs du transport, du syndicat, du monde médical et même des acteurs religieux, pour situer chacun sur l’attitude à asopter durant cette fête pour éviter les accidents routiers.
«À l’approche de la fête de Tabaski, les routes sont très surchargées avec des gens qui se déplacent pour venir célébrer en famille. J’ai entendu des rumeurs disant que le gouvernement allait stopper la circulation des gros porteurs jusqu’après la fête. Si cela est vrai, c’est une bonne décision. Car les camions sont souvent sources d’accidents. Nous demandons aux chauffeurs d’être très prudents et de conduire en toute conscience. Parfois, les passagers sont très nombreux, ce sont eux-mêmes qui fixent le prix du transport, mais il y a aussi des chauffeurs qui augmentent le prix, ce qui n’est pas normal», conseille Maître Tanou Nadhel Diallo, secrétaire général du syndicat des transporteurs de Labé (CNTG).
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces accidents de la circulation, notamment, la consommation des stupéfiants et le manque de repos. Dr Abdourahmane Diallo énumère les conséquences que cela pourraient causer.
«Souvent, nous recevons des accidentés pendant cette période. Vous savez, les chauffeurs, comme il y a beaucoup de passagers, ne prennent pas le temps de se reposer ni de réparer leurs véhicules, et certains se livrent à la consommation des stupéfiants, ce qui cause d’énormes accidents. La consommation des stupéfiants a de graves conséquences sur la santé humaine. Certains encore en sont à l’origine et ce n’est pas normal. Je demande aux chauffeurs d’être prudents, de ne pas consommer de stupéfiants avant de prendre la route. N’oubliez pas que vous transportez des responsables et des pères de famille. Aux passagers, je conseille de ne pas monter avec n’importe qui. Si un chauffeur roule à une vitesse excessive, demandez-lui de ralentir, et s’il refuse, descendez, car c’est votre vie qui est en danger», avise Dr Diallo.
L’inspecteur régional de la ligue islamique de Labé affirme que prier en famille c’est salutaire. Il prodigue des conseils à ceux qui envisagent de venir célébrer la fête en famille.
« Venir prier en famille est très important, mais ce qui est encore plus important, c’est de venir et repartir sain et sauf. Pour cela, il faut être prudent et faire très attention. Prenons soin de nous et de nos enfants », conseille Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
Contact : 664725151
COMMENTS