Des femmes continuent d’être victimes dans leur quête de subsistance. Alors qu’elle était sortie cueillir des nérés pour subvenir à sa dépense et celle de ses huits enfants, Adama Sira Diallo, la trentaine, a été emportée par un néré qui s’est déterré après qu’elle soit montée. Veuve et mère de huit enfants, Adama Sira Diallo a heureusemement survécu, mais a été grièvement blessée.
Cet accident s’est produit le dimanche surpassé aux environs de midi, dans la Sous-préfecture de Dionfo, relevant de la Préfecture de Labé. Cette mère de famille qui était animée par le souci de quoi subvenir aux besoins de ses enfants, sans vendre sa dignité, est aujourd’hui immobile et ne parvient plus à se déplacer d’elle-même.
Elle raconte sa mésaventure.
<<J’étais allée cueillir des nérés, dès que je suis montée, le néré s’est déterré et m’a emporté alors que j’étais confortablement assise avec mon cueille-fruits. On m’a transporté sur une moto pour me ramener à la maison. Je me suis gravement blessée sur le dos, sur la hanche et sur les pieds. C’est ce qui fait que je ne peux pas m’arrêter à plus forte raison marcher. Mon mari est décédé ça fait maintenant trois ans et j’ai fait huit enfants pour lui. Je ne voulais pas voler ou faire la prostitution pour nourir mes enfants c’est ce qui m’a poussé à aller cueillir des nérés pour nourir mes enfants>>, raconte la dame que nous avons trouvé couchée à même le sol, dans une case très délabrée.
Sa mère qui s’occupe d’elle, a elle aussi, perdu son mari qui la laissé avec neuf enfants. Elle parvient tant bien que mal à les entretenir faute de soutien. Elle explique comment elle vit avec cette delicate situation.
<<C’est ma fille aînée, son mari est décédé en la laissant avec huit enfants mineurs. Moi aussi j’ai neuf enfants pour mon mari mais il est décédé et c’est moi qui m’occupe de la dépense de tous ces enfants. Ma fille était allée cueillir des nérés sans vérifier si l’arbre était bien assi. C’est quand elle est montée que le néré s’est déterrée puis elle tombée avec l’arbre, ses côtes sont cassées. Quand on la évacué à l’hôpital, les médecins ont suggéré à ce qu’elle fasse une intervention chirurgicale, chose qui n’a pas été possible. Ils nous ont prescrit une ordonnance, nous avons acheté les produits. C’est ce qu’elle est en train de prendre>>, explique Aissatou Sadio Diallo qui a, à charge, ses neuf enfants et les huit enfants de sa fille aînée. Elle demande de l’aide.
<<Moi j’ai vieilli, mais j’ai demandé à ce qu’on m’amène tous ses enfants, ils vont rester avec moi, on va partager le peu que je gagne comme leur mère qui courait pour eux n’est plus apte de subvenir à leurs besoins. Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de m’aider à entretenir ces enfants>>, lance-t-elle.
C’est le deuxième cas du genre à se produire dans la préfecture de Labé en l’espace d’un mois. Le premier cas est celui de la vieille dame âgée de soixante cinq ans qui a chuté d’un néré dans la Sous-préfecture de Pilimini, alors qu’elle était en train de chercher de quoi subvenir à ses besoins. Elle est malheureusement décédée sur place.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS