Saison sèche et propagation de la poussière: une période propice au développement de nombreuses maladies (médecin)

Saison sèche et propagation de la poussière: une période propice au développement de nombreuses maladies (médecin)

Pendant la saison sèche, les routes non bitumés sont envahies par la poussière. Après la saison pluvieuse, les boues laissent place à la poussière. Poussière que les citoyens inhalent tout au long de la saison sèche. Selon un médecin généraliste, cette poussière contribue au développement de plusieurs maladies, notamment la bronchite, l’asthme, le rhume, entre autres… Ces maladies peuvent avoir de graves conséquences sur la santé humaine.

Dr Mamadou Alpha Diallo, médecin généraliste interrogé par la rédaction de foutakameen.com, a énuméré certaines maladies auxquelles les populations sont particulièrement exposées durant cette période.

« Généralement, c’est la poussière qui est à l’origine de nombreuses maladies, notamment celles qui empêchent de respirer correctement. Vous constatez que les patients viennent à l’hôpital, sur leurs médicaments prescrits, et c’est ainsi qu’ils arrivent à s’en sortir. La poussière est donc un facteur majeur dans le développement de maladies telles que le rhume, la bronchite et l’asthme », a-t-il expliqué.

Beaucoup de maladies développées par la poussière peuvent contaminer précise le Dr Mamadou Alpha Diallo.

 « Certaines maladies peuvent se transmettre à travers la poussière. Par exemple, la tuberculose peut se propager par des crachats contaminés. Si une personne souffre de cette maladie, elle doit être vigilante. Eviter de cracher n’importe où et limiter les contacts avec les autres. La poussière peut également servir de moyen de contamination », avertit le médecin.

Pour limiter les risques, le médecin donne des recommandations aux populations souvent exposées à la poussière.

 « Pour ceux qui sont fréquemment en contact avec la poussière, en attendant que ces routes soient bitumées, nous leur conseillons de porter des masques (bavettes) à tout moment. Ce qui est essentiel, c’est de savoir comment se protéger afin d’éviter d’inhaler la poussière », a conseillé Dr Mamadou Alpha Diallo.

Chaque année des travaux de bitumage sont engagés partout mais qui ne sont jamais achevés. Ce qui favorise la propagation de la poussière jusqu’au début de la saison des pluies, saison qui favorise les boues.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS