Santé : alerte aux femmes qui donnent du somnifère à leurs bébés

Santé : alerte aux femmes qui donnent du somnifère à leurs bébés

De nombreuses femmes ont pris pour habitude de fondre le beurre de karité pour le faire boire aux enfants ou leur donner du sirop pour qu’ils dorment. Objectif, leur permettre d’accomplir des tâches ou pour se rendre à des événements sans être dérangées par les bébés.

Même si des nourrices s’adonnent à cette pratique, cela ne reste pas cependant, sans conséquence sur leur santé indique ce médecin.

« Il est anormal de faire ça. Si elles le font, ça peu causer de problème de santé au bébé. Il est déconseillé de faire cette pratique », fait savoir docteur Cellou.

Certaines femmes aussi, quand on prescrit du sirop pour leurs bébés, l’utilisent au-delà du délai indiqué par le médecin. Ce qui est contre-indiqué fait savoir docteur Cellou puisque c’est contre-productif.

« En ce qui concerne ces médicaments, il est conseillé de faire très attention. Tu vas constater dans leurs placards une quantité importe de sirops utilisé à moitié depuis six mois, d’autres depuis un an. A chaque fois que le bébé tombe malade elles donnent ces sirops au bébé. C’est pas normal. Le sirop une fois ouvert, il ne doit pas être utilisé plus de sept jours. Passé ce délai, même s’il n’est pas fini on doit s’en débarrasser. Les femmes doivent-être informées de cela », laisse-t-il entende.

Pourquoi il est déconseillé d’utiliser un sirop ouvert ou utilisé ?

« Dès que le sirop est ouvert il y a risque élevé d’infection. Si les jours ont suivi son ouverture sont épuisés il doit-être jeté et de ne pas l’offrir à quelqu’un d’autre. C’est pas parce qu’il a soigné ton enfant qu’il doit forcément soigner celui d’un autre étant donné que leurs âges ne sont pas les mêmes. Cela représente un grand risque pour les bébés », alerte le médecin.

Il est également déconseillé l’utilisation des menthols et du beurre de karité sur des blessures puisqu’à en croire docteur Cellou, ces produits ne sont pas faits pour le pansement des plaies mais c’est pour le traitement anti inflammatoire du corps.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS