Séquestration de Soul Bang’s à Dakar: le ministre des AE promet de sévir contre les agissements de la police sénégalaise

Séquestration de Soul Bang’s à Dakar: le ministre des AE promet de sévir contre les agissements de la police sénégalaise

Dimanche soir, les artistes guinéens, Soul Bang’s et son épouse Manamba Kanté ont été séquestrés et «tabassés» par la police de l’air du Sénégal, à l’aéroport de Dakar. Les documents de voyage de ces deux artistes ont été également saisis. Cette altercation serait partie du fait que l’épouse de l’artiste «ne pouvait pas répondre à la question rituelle des policiers, qui demandaient l’adresse à laquelle elle serait à Dakar», a expliqué Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des affaires étrangères.

Après donc, les explications fournies par les deux parties, «j’ai proposé au couple Soul-Manamba de choisir entre porter plainte avec l’assistance de notre ambassade ou régler à l’amiable», a affirmé le ministre, tout en soulignant que l’artiste «a aussi commis des erreurs, notamment les fameux refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions».

Après les propositions du chef de la diplomatie guinéenne en séjour à Addis-Abeba, en Ethiopie, «le couple a choisi le règlement à l’amiable», a révélé Dr Morissanda Kouyaté, garantissant à ses compatriotes «que votre Gouvernement sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits. Nous allons mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal vis-à-vis des guinéens».

Cependant, le ministre a invité les Guinéens à adopter une attitude responsable à l’endroit de la police et la douane, au cours de leurs voyages.

«Chers compatriotes, au cours de vos voyages, soyez calmes et évitez d’avoir des altercations avec la police et la douane. Ils seront toujours prêts à sortir leur “arme fatale” qui est l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions», a-t-il lancé.

Mamadou Aliou Diallo

Suivez-nous sur :

COMMENTS