Signature de l’acte de mariage: quelle est la position de l’islam sur la question, que dit la loi? Voici l’avis d’un religieux et d’un juriste

Signature de l’acte de mariage: quelle est la position de l’islam sur la question, que dit la loi? Voici l’avis d’un religieux et d’un juriste

Il ne se passe pas un seul jour sans qu’on assiste à la célébration d’un mariage. Des mariages dont certains sont célébrés avec faste se limitant au religieux sans pour autant penser à la garantie du mariage. C’est la signature de l’acte de mariage à la mairie que beaucoup de couples mariés ignorent.

Pourquoi dit-on absolument se rendre à la Commune pour certifier son mariage ?

« C’est pour permettre aux mariés d’être reconnus par loi et permettre de régler les divergences entre le couple. Une fois qu’il y a le divorce entre eux c’est avec ce papier la loi pourra les départager. Et cela permet aussi à l’État de faire une statistiques sur la célébration des mariages. C’est grâce à ces statistiques que l’État  pourra réaliser des projets communautaires pour la localité. C’est une nécessité pour ceux là aussi qui veulent envoyer leurs familles à l’extérieur », fait savoir le juriste.

Maitre Mouley Ismael Diallo, juriste consultant

Le refus pour les mariés de certifier leur union à la Commune pourrait causer des conséquences fâcheuses au couple, avertit le juriste consultant.

« Les inconvénients de ne pas faire la signature du mariage sont énormes, parce que si un décès survient entre eux, seul ce papier pourra justifier qu’il sont mariés. S’il arrive au niveau de l’héritage, il y aura un vrai problème parce que devant la loi ils ne sont pas mariés en l’absence de la signature du mariage. C’est pourquoi j’invite la population de faire les signatures de mariage », lance-t-il.

Que dit la religion musulmane concernant la signature du comtrat de mariage à la Commune ? L’Islam admet-il cette pratique ? Nous avons approché un religieux qui a apporté des précisons importantes sur cette question.

 « Il n’est pas interdit de faire des signatures de mariage en islam tant que ça ne va pas à l’encontre des lois islamiques. Mais comme c’est pour certifier la l’égalité du mariage, cela n’est pas un problème dans la religion musulmane», indique Thierno Sarifou Dalein, maitre coranique.

En dépit de l’importance que revêt la signature de l’acte de mariage, nombreux sont ceux qui n’accordant pas de crédit à cette signature, pourtant cruciale. Soit par mépris ou encore par ignorance.

Abdourahmane Baldé, pour foutakameen.com

COMMENTS