Stade régional de Labé : le cri du cœur du directeur adjoint face à la dégradation avancée de la pelouse

Stade régional de Labé : le cri du cœur du directeur adjoint face à la dégradation avancée de la pelouse

Rénové il y a près de quatre ans par l’opérateur économique Kerfalla Person Camara (KPC), le stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo de Labé montre aujourd’hui des signes évidents de dégradation. Sa pelouse est en mauvais état et les latrines sont devenues quasiment inaccessibles. Rencontré par notre rédaction, le directeur adjoint du stade, Boubacar Sow, revient sur le fonctionnement actuel de cette infrastructure sportive régional.

« Le stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo est un stade dédié à toute la région. Il y a quelques années, il a pu être rénové grâce à la générosité de KPC, un opérateur économique. Il a fait refaire la peinture, posé du gazon synthétique sur la pelouse et nous a aidés à avoir un forage pour l’arrosage. Tout cela, c’est grâce à sa bienveillance. Cette rénovation date maintenant de près de quatre ans. Aujourd’hui, des académies viennent s’entraîner ici quotidiennement avec leurs coachs », explique-t-il.

Pour assurer l’entretien régulier du stade, les académies sportives contribuent financièrement chaque fin de mois, fait savoir M. Sow :

« Chaque académie paie une caution à la fin du mois. Cet argent nous permet de rémunérer les femmes qui nettoient les tribunes et de réaliser quelques travaux d’entretien pour faciliter l’accès au stade. Par exemple, avec ces fonds, nous avons pu rénover une partie de la cour, rehausser les murs et refaire les antivols qui séparent la tribune de la pelouse. Voilà comment nous fonctionnons aujourd’hui avec les moyens disponibles», laisse entendre ce responsable.

Le stade avait autrefois une mauvaise réputation, servant parfois de lieu de débauche la nuit. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, assure le directeur adjoint :

« Il est vrai qu’il y a quelques années, certaines personnes — pas seulement des jeunes, mais aussi des hommes mariés — venaient ici la nuit avec des filles pour y faire toutes sortes de choses inacceptables. Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible. Depuis la rénovation, nous avons sollicité l’appui des autorités pour obtenir une équipe de sécurité. Grâce à cela, l’accès au stade est désormais limité à des horaires précis. Ces comportements ont complètement disparu. Le stade est redevenu un lieu consacré exclusivement au sport, comme il se doit », se réjouit notre interlocuteur.

Malgré la rénovation de 2021, le stade régional a aujourd’hui besoin d’un second souffle, estime M. Boubacar Sow :

« Une chose nous inquiète : le stade de Labé a été rénové en même temps que d’autres stades régionaux du pays, mais eux ont bénéficié d’une seconde rénovation de leur pelouse. Ce n’est pas notre cas. Aujourd’hui, le gazon synthétique est quasiment usé. Il demande à être entièrement refait. C’est pourquoi nous lançons un appel aux fils et filles de la région pour nous aider à redonner vie à cette infrastructure. Ce stade est un bien commun, il mérite d’être entretenu», sollicite-il.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS