Le Tribunal de première instance de Dixinn a rendu une décision le vendredi 28 février 2025 dans le bras de fer qui oppose Ousmane Gaoual Diallo à l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG). Dans ladite décision, le Tribunal a ordonné la suspension de tous les congrès du renouvellement des instances du parti y compris le congrès extraordinaire programmé au mois d’avril prochain.
A Labé, le bureau fédéral dit être surpris par cette décision de justice.
« En Guinée il n’y pas un parti politique plus légal et qui respecte les règles plus que l’UFDG. C’est pas aujourd’hui que l’UFDG a commencé de faire son congrès. Quand on parle de loi, il s’agit de quelque chose qui est sacré, c’est des gens qui maîtrisent vraiment la loi qui doivent êtres responsabilisés et avant ça il doivent prêter serment, ces gens-là ne doivent pas agir pour satisfaire un individu. Nous, nous sommes surpris de cette décision. Si le bureau fédéral se réunis pour fixer une date de la tenue du congrès et que la justice interdit cela, je serais surpris. Je me demande sur quelle base ils ont pris cette décision. Mais nous on reste derrière le bureau national du parti. Nous a l’intérieur, nous avons fait le congrès comme ça se doit », a fait savoir Alpha Souleymane Diallo.
Le chargé de mobilisation et d’organisation au niveau du bureau fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée de Labé estime que la vision du CNRD c’est de déstabiliser le parti.
« Nous sommes sûr que le parti UFDG les dérange, ils ne veulent pas son existence. Aujourd’hui ils ont monté toutes sortes de pièces contre Cellou Dalein Diallo le président du parti, des accusations non fondées. Nous-mêmes nous ne savons pas ce qu’ils veulent pour les Guinéennes. C’est l’union et l’entente qui pourront développer le pays. Si le CNRD trouve quelqu’un qu’il estime capable de déstabiliser l’UFDG, ils feront tout pour l’approcher. Nous à l’UFDG on a peur de rien. Le parti existe et existera toujours », déclare Alpha Souleymane Diallo qui appel d’ailleurs la justice à plus de responsabilité.
« Une organisation que ça soit un mouvement politique ou une association, a de règlement intérieur, ce n’est pas à la justice de choisir ceux qui vont être membres d’une formation politique. Elle ne devrait pas s’ingérer dans les affaires internes des partis politiques », rappel Alpha Souleymane Diallo, membre du bureau fédéral de l’UFDG de Labé.
Ce responsable local de l’UFDG a par la même occasion invité le CNRD à tirer les leçons des régimes précédents afin de pouvoir sortir par la grande porte.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS