Tountouroun/Labé : infrastructures insuffisantes mais des avancées notables

Tountouroun/Labé : infrastructures insuffisantes mais des avancées notables

Lors d’un séjour effectué dans la commune rurale de Tountouroun, préfecture de Labé, notre rédaction s’est entretenue avec le président de la délégation spéciale de la localité. Selon Tala Oury Sow, dès leur nomination, ils ont procédé à la réalisation et à la réhabilitation de certaines infrastructures.

Il s’agit des infrastructures scolaires mais aussi l’approvisionnement en eau.

« À la suite de notre nomination, nous avons constaté que l’école primaire et le collège n’étaient pas clôturés. Vu l’impact négatif que cela pouvait avoir, nous avons procédé à la clôture de l’école primaire et du collège. Il n’y avait pas d’eau potable dans la commune, bien que l’école disposait d’un forage offert par les natifs de la localité, mais il était manuel. Dans la commune, il était impossible d’obtenir de l’eau ; nous avons donc réalisé un forage qui peut nous servir. Grâce à l’appui du gouvernement, nous avons alimenté la commune en énergie solaire. On peut désormais faire beaucoup de choses ici sans aller à Labé. La délégation spéciale, grâce à ses fonds propres, a également réhabilité l’école primaire de Kambaya, une école de trois classes », a expliqué Tala Oury Sow.

Selon lui, l’utilisation du code des collectivités locales leur a permis de faire avancer plusieurs projets à Tountouroun.

« Ici, nous nous appuyons sur le code des collectivités locales. Il nous a permis de découvrir ce qu’il faut faire, ce qu’il faut prioriser et ce qu’il ne faut pas faire. Dès notre nomination, nous avons collaboré avec l’ancienne équipe afin qu’elle nous guide dans nos activités, et nous avons travaillé ensemble pour le développement de Tountouroun », a précisé le président de la délégation spéciale.

Abdourahmane Baldé et Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS