Poursuivi par la gendarmerie nationale pour des faits de «diffamation et injures par voie d’un réseau informatique », le procès du journaliste Ahmed Tidiane Diallo, s’est tenu dans l’après-midi de ce mardi 2 juillet 2024, au tribunal de première instance de Labé. Ce procès du rédacteur en chef de la radio Gpp Fm contre la gendarmerie nationale fait suite à une vidéo postée par le mis en cause sur la page Tiktok de l’émission « Bodhewal » de ladite radio. Dans la vidéo qui dure 13 secondes, le journaliste parle de deux pick-ups de la gendarmerie « stationnés sur la route empêchant la circulation « .
Lors de l’ouverture de ce procès, les hommes des médias de Labé étaient massivement présents dans la salle d’audience pour accompagner leur confrère accusé de « diffamation et injures » par la gendarmerie nationale. Devant la barre, le journaliste après avoir expliqué les raisons qui l’ont motivé à enregistrer la vidéo, a regretté son acte et a reconnu les charges articulées contre lui. Il a dans la foulée, demandé pardon à la gendarmerie et a sollicité la clémence du tribunal.
De son côté, la gendarmerie qui s’est constituée partie civile dans cette affaire, s’est faite représenter par le lieutenant Omé Koivogui. Dans sa déposition le gendarme a expliqué pourquoi les agents ont garé les pick-ups sur la route et a accepté le pardon demandé par l’accusé, à condition dit-elle, que la vidéo soit supprimée et que le journaliste démentisse ses propos sur la même page.
Après la phase interrogatoire, le juge a donné la parole au parquet pour son réquisitoire. Le ministère public a, dans sa réquisition requis six mois d’emprisonnement assortis de sursis et le paiement d’un million de franc guinéen d’amende contre le mis en cause. Le procureur a aussi demandé à l’accusé de supprimer la vidéo sur sa page Tiktok et de présenter des excuses à la gendarmerie via la même page.
L’avocat de l’accusé de son côté, a, dans sa plaidoirie demandé au président du tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite. Me Christophe Koné estime que son client a été de bonne foi en demandant pardon à la gendarmerie et au tribunal d’être clément, c’est pour cette raison qu’il a plaidé les circonstances atténuantes pour son client.
Le juge a renvoyé l’affaire le 9 juillet prochain pour décision être rendue. En attendant cette date, le journaliste rentre à la maison.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS