Le verdict dans l’affaire qui oppose le rédacteur en chef de la radio Gpp Fm à la gendarmerie nationale, vient de tomber au tribunal de première instance de Labé. Poursuivi pour « diffamation et injures par voie d’un réseau informatique », Amadou Tidiane Diallo, alias « Bodhewal » a été reconnu coupable des charges articulées contre lui et a été condamné au paiement d’un million de francs guinéens d’amende, par le TPI de Labé.
Le verdict a été rendu ce mardi 9 juillet 2024, à 11heures au tribunal de première instance de Labé, en présence de l’accusé, de la gendarmerie et des journalistes venus accompagner leur confrère. Le 2 juillet dernier, le substitut du procureur près le TPI de Labé, avait requis six mois d’emprisonnement assortis de sursis et le paiement d’un million de franc guinéen d’amende contre Tidiane Diallo. Il avait aussi demandé à l’accusé de supprimer la vidéo incriminée de sa page Tiktok et de présenter des excuses à la gendarmerie via la même page.
Dans sa plaidoirie, l’avocat du confrère, Me Christophe Koné avait demandé au président du tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite. Me Christophe Koné estimait que son client a été de bonne foi en demandant pardon à la gendarmerie et au tribunal. C’est pour cette raison qu’il dit avoir plaidé les circonstances atténuantes pour son client.
Amadou Tidiane Diallo, avait filmé des pick-ups de la gendarmerie en pleine circulation qu’il accusait d’avoir barré la route et a posté la vidéo de 13 secondes sur le compte Tiktok de « Bodhewal « . Il avait été pour cela, interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie, pu déféré à la sûreté avant d’être jugé.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS