Les audiences criminelles ont repris ce lundi 6 octobre 2025 au tribunal de première instance de Labé. Plus d’une vingtaine de dossiers ont été inscrits au rôle de l’audience, ces dossiers étant répartis sur plusieurs faits de crime.
Le procureur du TPI de Labé explique le déroulement de ces audiences :
« Nous avons commencé les audiences criminelles aujourd’hui, le 6 octobre 2025. Nous avons 24 dossiers criminels inscrits au rôle d’audience. Parmi les 24 dossiers inscrits au rôle, nous avons 19 dossiers criminels pour viol. Les trois autres varient selon les infractions. On a bien commencé, il faut le préciser », a expliqué Maurice Onivogui.
Selon le procureur, pour la journée d’aujourd’hui, quatre dossiers ont été examinés :
« Aujourd’hui, d’abord, on a commencé par quatre dossiers et demain, ça va continuer. Ils ont bénéficié de l’assistance de deux avocats. Il y a deux avocats qui sont constitués, qui sont là pour les accusés et pour les victimes. Donc, pour chaque dossier, un avocat prend l’accusé et l’autre est pour la victime. Nous avons d’abord évoqué deux dossiers criminels. Les deux, d’ailleurs, sont des dossiers de viol. Donc, les débats ont été clos. Nous avons fait les réquisitions et les avocats ont également plaidé, et les dossiers sont en délibéré pour décision à être rendue demain, le 7 octobre », a-t-il ajouté.
Maurice Onivogui a rappelé leurs objectifs :
« Mon souci aujourd’hui, c’est de faire en sorte que les personnes qui sont poursuivies pour des infractions correctionnelles ou criminelles soient situées sur leur sort. Je suis toujours accompagné et ça m’a permis de faire aujourd’hui, à part les 23 dossiers criminels qui sont programmés pour aujourd’hui, de faire juger au moins 52 dossiers criminels. Comme vous le savez, le tribunal de première instance de Labé gère les procédures criminelles de la région, à savoir Lelouma, Tougué, Mali, Koubia et Labé. Donc, toutes les procédures criminelles qui sont pendantes devant ces juridictions sont jugées au tribunal de première instance de Labé », a indiqué Maurice Onivogui, procureur du tribunal de première instance de Labé.
Les audiences se poursuivront jusqu’au vendredi 17 octobre 2025 au TPI de Labé.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS