Poursuivi pour viol sur mineure suivi de séquestration, Abdourahmane Bah a été reconnu coupable des faits articulés contre lui par le Tribunal de première instance (TPI) de Labé. Il a en revanche été acquitté des faits de séquestration. Pour la répression, le tribunal l’a condamné à 3 ans de réclusion criminelle.
Dans sa décision, le président du tribunal, Boubacar 3 Barry, a déclaré :
« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare M. Abdourahmane Bah non coupable du crime de séquestration, mais coupable du crime de viol. Pour la répression, il le condamne à trois ans d’emprisonnement », a rendu le juge.
Ce n’est pas tout:
« Sur l’action civile, le tribunal reçoit la constitution de partie civile de M. Mamadou Oury Diallo et condamne M. Abdourahmane Bah au paiement de 2 500 000 francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Les frais sont mis à la charge du condamné », a-t-il déclaré
Lors de son réquisitoire, le parquet avait demandé 10 ans de réclusion criminelle, estimant que l’accusé devait être reconnu coupable à la fois de viol et de séquestration. Une réquisition rejetée par la défense, qui a plaidé non coupable, sollicitant la requalification des faits en atteinte sexuelle.
Finalement, le tribunal a écarté la séquestration, mais a reconnu Abdourahmane Bah coupable de viol sur mineure, le condamnant à 3 ans de prison ferme.
Les faits remontent au vendredi 2 mai 2025, dans la sous-préfecture de Dara-Labé, relevant de la préfecture de Labé.
Boubacar Diallo, pour Foutakameen.com
COMMENTS