Transform Africa Summit 2025 : la Guinée accueille la 7ème édition et s’affirme comme nouveau hub de l’innovation en Afrique

Transform Africa Summit 2025 : la Guinée accueille la 7ème édition et s’affirme comme nouveau hub de l’innovation en Afrique

La Guinée a accueilli, ce mercredi, la septième édition du Transform Africa Summit, un rendez-vous continental majeur consacré à la technologie et à la transformation digitale. C’est sur la terre panafricaine de Conakry que le président Mamadi Doumbouya a souhaité la bienvenue à son homologue rwandais Paul Kagame, président de Smart Africa, ainsi qu’à de nombreuses délégations venues de tout le continent.

Dans son allocution d’ouverture, le chef de l’État guinéen a exprimé sa fierté de voir son pays abriter pour la première fois cet événement stratégique :

« La Guinée est notre paradis, terre de recherche et d’innovation », a-t-il déclaré, avant de saluer la vision commune d’une Afrique capable d’innover localement et d’impacter le monde.

Plaçant cette rencontre sous le signe de la coopération et du développement durable, Mamadi Doumbouya a rappelé que la thématique du sommet « pour une Afrique innovée localement, impactée globalement » s’aligne parfaitement avec la vision de son programme de développement socio-économique à l’horizon 2040. Ce programme, structuré autour de plusieurs piliers, consacre l’un d’entre eux à la promotion des nouvelles technologies pour améliorer le bien-être des populations.

Le président de la transition a invité les participants à « mettre à profit ces deux jours d’échanges constructifs pour trouver des solutions adaptées aux besoins actuels et futurs du continent face à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies ».

L’organisation du Transform Africa Summit en Guinée marque une étape importante dans l’ambition du pays de devenir un acteur clé de la révolution numérique africaine. Avec la présence du président Paul Kagame, figure emblématique de la transformation digitale du Rwanda, ce sommet symbolise le renforcement des liens entre États africains autour d’une même vision : faire du numérique un levier de souveraineté et de développement partagé.

Houssainatou Bah pour foutakameen.com

COMMENTS