Un élève doit-il payer de l’argent pour transférer d’une école vers une autre ? le DPE de Labé apporte des précisions et annonce des mesures

Un élève doit-il payer de l’argent pour transférer d’une école vers une autre ? le DPE de Labé apporte des précisions et annonce des mesures

Chaque année, des élèves changent d’écoles dans le cadre de la poursuite de leurs études. Certains transfèrent d’un établissement à un autre pour des raisons personnelles, d’autres le font par plaisir. Les raisons sont nombreuses et varient selon les situations et les contraintes que vit chaque famille. Cependant, ce transfert est souvent soumis à certaines exigences.
 
Pour en savoir plus sur les critères de transfert, notre rédaction a interrogé le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Labé (DPE). Youssouf Koulibaly, a largement détaillé les conditions qui encadrent ce transfert.
 
« Le transfert d’un élève d’un établissement à un autre, que ce soit au niveau élémentaire ou secondaire, est autorisé. Lorsqu’un parent décide, en fonction de ses conditions de vie, de changer d’école pour son enfant, les démarches sont simples. Nos services techniques sont à leur entière disposition. Cependant, nous interdisons aux élèves de demander eux-mêmes leur transfert. Cette démarche doit impérativement être effectuée par les parents », fait savoir Youssouf Koulibaly.
 
Quelles sont les formalités à remplir pour que le transfert d’un élève d’une école vers une autre soit effectif ? Le DPE de Labé précise.
 
« Les parents doivent présenter une demande formelle. Une fois le dossier traité par la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE), nous leur remettons un bulletin de transfert. À ma connaissance, les documents administratifs sont gratuits, y compris les diplômes d’admission. Le seul document payant concerne les relevés de notes, que nous extrayons de nos bases de données. L’administration nous a instruit de fixer leur coût à un montant symbolique de 25 000 GNF. C’est une mesure importante à connaître pour les parents d’élèves », indique notre interlocuteur.
 
Cependant, certains responsables d’écoles font payer aux parents pour faciliter le transfert de leurs enfants, alors qu’il n’est mentionné nulle part que ce transfert doit-être fait en contrepartie d’un quelconque payement. Le DPE dit être au courant de cette situation et soutient que des sanctions sont envisagées contre les auteurs de cet acte. 
 
« J’ai été informé par des parents que certains chefs d’établissement exigeaient des paiements, malgré l’interdiction en vigueur. Lorsque nous sommes informés, nous demandons des explications écrites à l’intéressé. Des sanctions sont prévues pour amener tout le monde à respecter la loi », a laissé entendre Youssouf Koulibaly, Directeur préfectoral de l’éducation de Labé.
 
Boubacar Diallo, pour foutakameen.com
Suivez-nous sur :

COMMENTS