Une école détruite par un violent vent à Laafou-Lélouma: des élèves sur le point de rater leur examen d’entrée en 7ème année 

Une école détruite par un violent vent à Laafou-Lélouma: des élèves sur le point de rater leur examen d’entrée en 7ème année 

C’est une école primaire sans clôture, composée de deux salles de classe et une direction et qui était en chantier depuis plusieurs années qui vient d’être frappée par un violent vent accompagné d’une forte pluie. Ce sinistre s’est produit le jeudi 9 mai, dans le secteur de Missidé Thialewel, district de Larewel, Sous-préfecture de Laafou, dans la préfecture de Lélouma. Cet établissement primaire, est construit par les ressortissants et résidents de la communauté, dont les travaux tardent à finir. 

Cette école est encadrée par deux enseignants contractuels recrutés et payés par les citoyens de la localité. Au total, trois groupes pédagogiques, dont une classe d’examen évoluent dans cette école. 

<<C’est une école primaire de deux classes dont trois groupes pédagogiques. On fait ce qu’on appelle la double vocation. La 6ème année vient le matin, la 4ème année vient le soir. La classe de 6ème comporte 17 élèves, la 4ème année compte 25 élèves et la 1ère année 45 élèves. Comme vous le voyez, c’est une école qui n’est pas achevée et qui demande un financement pour achever la construction de deux salles et la direction pour que les enfants puissent continuer leurs études>>, explique le Directeur de l’école, Ibrahima M’bemba Diallo.

Jeudi soir, un vent très violent est venu réduire en néant les efforts de plusieurs années des parents qui aspirent à l’éducation de leurs enfants. 

<<Le jeudi soir aux environs de 17heures, un vent très fort accompagné d’une forte pluie s’est abattue sur le village et le vent a décoiffé l’école et a causé beaucoup de dégâts. Même les documents pédagogiques que nous avons dans les salles, les documents administratifs ont été détruits. Certains, on ne peut plus les utiliser>>, se lamente le Directeur de l’école dont la désolation se lit sur le visage. Après avoir constaté les dégâts, c’est la désolation qui s’est emparée des parents qui craignent que les efforts de toute l’année scolaire soient inutiles.  

<<Lorsque nous sommes venus constater ces dégâts nous étions très inquiets du fait que l’établissement n’est même pas achevé en plus ce qui est là aussi à été emporté par le vent. Donc ça été quelque chose qui nous a beaucoup touché surtout que nous avons une classe d’examen, mais en plus les deux autres groupes pédagogiques. Depuis ce jours, les cours ont été complètement arrêtés puisque c’est un risque de faire asseoir les enfants ici. C’est pourquoi on n’a pas pu faire les cours depuis le jeudi>>, indique l’enseignant. 

Ibrahima M’bemba Diallo, Directeur de l’école primaire de Missidé Thialewel

Après ce sinistre, une concertation a eu lieu entre les enseignants, les parents d’élèves et les autorités éducatives, en vue d’explorer des pistes de solutions.

<<Nous sommes concertés avec le chef du secteur et le bureau de l’APAE, nous avons informé le DSE de Laafo. Ensemble, nous sommes en train de trouver des voies et moyens pour ne pas que les enfants chôment. Les autorités nous ont demandé de transférer les élèves de la 6ème année à un village voisin où il y a une classe de 6ème année pour ne pas qu’ils perdent leur examen. Maintenant, pour les deux autres classes, ils sont en train de faire quelque choses pour que les enfants puissent continuer jusqu’à la fin de ce mois>>, confie Ibrahima M’bemba Diallo.

Ces citoyens qui disent ne plus savoir à quel saint se vouer sollicitent l’aide de bonnes volontés afin que leur école soit reconstituée et que les travaux de construction qui tardent soient achevés. En attenant que ce message tombe dans de bonnes oreilles, les élèves de Missidé Thialewel n’ont pas où étudier. Donc, si rien n’est fait leur formation risque d’être compromis.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com 

Tél: 622 20 09 70 

Suivez-nous sur :

COMMENTS