La saison sèche s’annonce très mal pour les citoyens du secteur Thialewel, dans le district de Larewel, Sous-préfecture de Laafou, localités relevant administrativement de la Préfecture de Lélouma. Beaucoup de maisons et leurs contenus ont été emportés par un violent vent suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le village le jeudi 9 mai, entre 17 heures et 19 heures. Tôles emportées, mûrs effondrés, des nourriture détruits, les dégâts sont énormes.
Selon Mamadou Hady Diallo, chef secteur de Missidé Thialewel, plus d’une vingtaine de familles a été touchée par cette tornade.
<<Au total 29 maisons, y compris notre école ont été affectées et toues ces maisons étaient habitées. Il y a eu une femme qui a subi une fracture>>, nous raconte le chef du secteur de Missidé Thialewel.
Hothia Baïlo Diallo est parmi les victimes de ce drame. Elle raconte avoir vécu une situation difficile.
<<Nous étions dans la maison, mon petit-fils était en train de manger. C’est là qu’un violent vent nous a surpris et qui a emporté les tôles. Le temps pour moi de faire appel au secours, toute ma nourriture était submergée dans l’eau. Le mur s’est effondré sur nos habits et tout ce qu’il y avait dans la maison>>, témoigne cette victime. Très âgée, elle affirme s’être réfugiée sous un avocatier n’ayant pas trouvé un abri. <<En ce moment, nous sommes sous cet avocatier, nous n’avons pas encore trouvé un abri. Là où je me trouve, si ce n’est quelqu’un qui m’apporte son aide, je n’ai rien>>, se lamente-t-elle.
Djiba Oury Diallo, une autre victime qui peine même à marcher à cause de son âge avancé, n’a pas pu quitter les décombres.
<<Actuellement je passe la nuit de l’autre côté de la maison qui n’a pas été affecté. J’ai trop peur que cela s’effondre sur moi. J’étais malade et ce sont mes petits enfants qui m’ont extrait de la maison en criant à la mort. S’ils ne me faisaient pas sortir, je serait mort>>, confie-t-elle.
Mamadou Saliou Diallo, lui affirme avoir tout perdu. Son épouse en a même subi une fracture.
<<Tout a été endommagé y compris nos récoltes. Je passe la nuit dans une maison construite par mon fils vu qu’il n’est pas là. Ma femme quant à elle, a eu une fracture au niveau de son bras>>, indique-t-il.
Ces sinistrés sous le choc passent la nuit en plein air. Très désemparées, ils sollicitent l’aide de bonnes volontés afin de pouvoir reconstruire leurs maisons.
<<Nous demandons à toutes les bonnes volontés de penser à ces victimes et de les aider à reconstruire leurs maisons. C’est des pauvres qui ont été victimes de ces dégâts>>, lance le chef du secteur.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS